Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Il reliera Belgaid à El Kerma sur une longueur de 21 km: Le 5ème périphérique livré le mois prochain

par D. B. Et Aps

  Le projet de la 2éme rocade d'Oran ou 5ème boulevard périphérique, sera livré en mars prochain, indiquent les services de la wilaya. Selon les mêmes sources, les travaux du projet ont atteint des taux d'avancement de 100 % pour les ouvrages d'art et 96 % pour la route. Les travaux des 4 km restants du programme seront lancés « dans les prochains jours », a-t-on fait savoir, soulignant qu'une fois le projet livré, il conférera une meilleure fluidité à la circulation routière, surtout au niveau de la localité de Belgaid. Ce projet qui devait être réceptionné au courant de l'année dernière, a connu quelques retards. Selon les services de la direction des Travaux publics, une enveloppe de plus de 10 milliards a été consacrée pour la concrétisation de ce projet. La 2ème rocade ou 5ème périphérique et l'un des importants projets en cours de réalisation dans la wilaya d'Oran pour renforcer et moderniser son réseau routier et, partant, contribuer au développement de plusieurs secteurs comme ceux du Tourisme, de l'Industrie, du Commerce, et ainsi améliorer les conditions de transport.

Considérée comme l'un des grands projets structurants d'Oran, la réalisation de la 2ème rocade sur une longueur de 21 km permettra aux usagers de la route, une circulation rapide, fluide, confortable et sécurisée. Devant relier la localité de Belgaid à El Kerma par une bretelle à l'autoroute Est-Ouest, ce projet vise également à désenclaver de nouvelles zones relevant de 6 communes. Doté de 11 ouvrages d'art, cette nouvelle rocade, dont les travaux sont en phase d'achèvement réduira l'intensité du trafic sur le réseau actuel de la wilaya. Outre ce projet, dans la commune de Oued Tlelat, qui connaît une forte extension urbaine, une étude est lancée pour créer des voies d'accès à partir de l'autoroute Est-Ouest vers ce nouveau pôle de 17.000 logements, en cours de construction. Ce projet consiste en la réalisation de 2 ouvrages d'art de 25 m au-dessus de la pénétrante autoroutière avec une partie de route de 2,5 km. Les délais prévisionnels ont été fixés à 8mois. Le coût du projet est estimé à 600 millions de DA.

Cette opération a pour but de désenclaver cette nouvelle zone urbaine en créant un nouvel accès au nord de la commune et alléger le trafic sur la RN 4, principale voie traversant la ville. Dans sa région ouest, à l'instar du renforcement de l'accès à la corniche, la wilaya d'Oran a bénéficié de plusieurs opérations, telles que la création de 2 voies sur la corniche supérieure ainsi que la réalisation de plusieurs ouvrages d'art, comme celui de l'échangeur, près de la base navale de Mers El Kebir, visant le désenclavement de certaines localités limitrophes.