Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mascara: Des habitants «asphyxiés» en appellent au wali

par Belkecir Mohamed

  En déplacement à Sig en fin de semaine écoulée pour visiter les infrastructures hospitalières, le wali a été interpellé par des citoyens venant des contrées ouest de Oggaz, limitrophes à la forêt. Ces derniers ont sollicité le premier responsable de la wilaya au sujet du problème auquel ils sont confrontés.

Ils dénoncent des inconnus qui ont investi cette forêt depuis longtemps en transformant les lieux en véritables fabriques de charbon, opérant dans la clandestinité la plus totale et en toute impunité.

D'abord pour avoir du charbon, ces individus abattent des arbres pour les découper. Puis ils enfouissent les bûches dans des fours souterrains pour les brûler dans une combustion qui dure longtemps. Naturellement, ce procédé provoque des émanations qui vont envelopper les habitations voisines et notamment le douar Glenza qui est constamment asphyxié par ces fumées toxiques. Ces citoyens jurent par tous les saints que beaucoup de bébés ont été victimes de complications respiratoires. Ils demandent au chef de l'exécutif d'envoyer au plus vite une commission pour mener une enquête dans cette forêt et débusquer ce réseau de trafiquants, à l'origine de la dégradation de leur environnement avec les conséquences qui en découlent pour leur santé et celle de leurs enfants. Répondant à leurs doléances, le wali a invité des représentants de ces habitants à se présenter à son cabinet afin de lever le voile sur cette affaire qui empoisonne la vie de toute une population.