Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

USM Alger: L'équipe n'a pas le niveau africain

par Adjal L.

Les supporters de l'USMA doivent se faire une raison. Leur équipe favorite, championne d'Algérie il y a quelques mois, a fortement régressé. La preuve de ce déclin a été fournie samedi après-midi sur le terrain du stade Tchaker de Blida. On peut même dire que le team de Soustara n'a même pas fait illusion, se montrant incapable de soutenir la comparaison avec son adversaire, Mamelodi Sundowns. Au vu du contenu de cette confrontation, il est incontestable que la victoire des Sud-Africains est largement méritée. Certes, Dziri a été privé des précieux services de son stratège libyen, Ellafi, mais cette absence ne constitue nullement une circonstance atténuante, car c'est toute l'équipe qui a failli face à un adversaire supérieur dans tous les domaines. Ainsi, en l'espace de 24h00, nos deux représentants se sont inclinés.

Si la JSK évoluait sur terrain adverse face au Raja, l'USMA recevait son rival à Blida, devant ses fidèles supporters. La tendance du verdict est claire : nos représentants n'ont pas le niveau pour contrer les grosses cylindrées du continent. L'USMA que l'on a vue samedi soir ne rappelle en rien l'équipe qui a enchanté les puristes il n'y a pas si longtemps. D'aucuns expliqueront que de l'équipe qui a affronté le WAC en quart de finale en 2017 il ne reste que quatre joueurs, dont les deux gardiens Zemmamouche et Mansouri, Meftah et Koudri étant les autres «survivants».

D'autres ajouteront que l'USMA a subi les retombés de la crise financière depuis le changement au niveau de la direction. Il n'empêche que l'USMA, même dans ses périodes creuses, a souvent produit un football de qualité, surtout au niveau de l'attaque.

Il faut se souvenir qu'avant ce match couperet face au Mamelodi Sundowns, il y a eu des signes avant-coureurs, avec un parcours en championnat en-deçà des espérances et indigne d'un champion en titre, ainsi que des revers dont le plus récent face à l'USMBA. Si les gars de Soustara se sont inclinés, c'est pour les raisons suivantes. En premier lieu, le fameux jeu collectif qui a fait la réputation de l'USMA n'est plus qu'un souvenir. Face aux Sud-Africains, les coéquipiers de Zemmamouche ont multiplié les mauvais contrôles et les pertes de balle. Koudri, sollicité avant le match, avait déclaré que «c'est la combativité qui pourrait faire la différence». Certes, cette combativité n'a pas manqué, mais elle n'a pas suffi face à un adversaire aux automatismes remarquables. Les usmistes se méfiaient des attaquants sud-africains, oubliant que les défenseurs sont, eux aussi, très performants avec une cage vierge au terme de trois rencontres. Le seul but inscrit à Blida, ils le doivent à la maladresse du défenseur axial Kheiraoui, dont la passe en retrait a été interceptée par l'attaquant Kékana qui n'avait plus qu'à pousser le ballon dans la cage désertée par Zemmamouche accouru en catastrophe pour tenter de rattraper la bévue de son coéquipier.

Avant ce duel, Dziri avait assuré qu'on «corrige quotidiennement nos défauts. On travaille pour améliorer notre rendement à ce niveau et aussi, bien sûr, sur l'attaque et la défense. Les joueurs sont conscients et bossent durement pour être à la hauteur. Je pense que leur volonté et leur fougue, notamment les jeunes, peuvent faire la différence». On relèvera que sur ce dernier plan, Dziri rejoint l'avis de Koudri. Or, dans cette équipe usmiste, seuls quelques joueurs sont ressortis du lot, les anciens Koudri et Meftah ainsi que Benkhelifa. C'est trop peu pour espérer bousculer un adversaire aussi solide et expérimenté que Mamelodi Sundowns qui, après ce but, s'est regroupé dans son camp, en misant sur les contres. Dans le dernier quart d'heure, du fait du repli délibérée des Sud-Africains, l'USMA a exercé une domination forcément stérile du fait de la présence en permanence de trois défenseurs algérois pour un seul attaquant adverse. Cette anomalie tactique explique le manque de d'efficacité des usmistes, en infériorité numérique. On signalera aussi les longues balles balancées dans le camp adverse, ainsi que le mauvais alignement des défenseurs algérois. Et enfin, il y eut une regrettable absence de communication des attaquants, ce que confirme la prise de bec en fin de match entre Benchaâ et Mahious. A la suite de ce revers l'USMA peut dire adieu à la qualification dans la mesure où Mamelodi Sundowns a désormais cinq points d'avance, alors que le second billet a été conquis facilement par le WAC. Avec deux points seulement, on ne voit pas comment les usmistes pourraient accrocher le train des quarts de finale.