Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Réaménagement du marché de la rue de la Bastille: Le wali rassure les commerçants

par K. Assia

  En visite inopinée dans plusieurs quartiers de la ville, le wali d'Oran a rassuré, jeudi, les marchands de la rue de la Bastille sur le lancement prochain des travaux de réaménagement de cette artère commerçante. Le chef de l'exécutif a indiqué que les travaux se feront d'une manière progressive. « Lors de cette sortie, le wali a effectué une visite à pied à travers plusieurs rues principales de la ville telles la rue des Aurès ex-la Bastille, afin d'être en contact direct avec les citoyens et à l'écoute de leurs préoccupations. Il a de ce fait rassuré les commerçants quant aux travaux de réaménagement du marché et de la rue des Aurès, qui se feront de façon progressive», indique un communiqué de la cellule de communication de la wilaya.

Il y a lieu de signaler qu'en début d'année les marchands de la rue de la Bastille avaient refusé une proposition d'être transférés vers les ex-caves de l'ONCV sis à St Pierre, durant la période des travaux d'aménagement, en maintenant leur proposition d'un transfert temporaire vers les ruelles adjacentes, puisque ce transfert ne cause aucun problème. Selon des marchands, leurs représentants sont ouverts au dialogue avec les services de la commune pour trouver une solution qui arrangerait les deux parties et qui pourrait permettre le lancement des travaux dans les plus brefs délais. Les mêmes marchands affirment que la structure proposée par le wali pour accueillir les marchands, outre le fait qu'il s'agit d'une vieille bâtisse qui s'est effondrée partiellement, ne répond en aucun cas aux normes de sécurité.

Selon des sources proches de la wilaya, la sortie du wali jeudi sera suivie d'une rencontre pour tenter de trouver une solution au problème du transfert des marchands durant la période des travaux. Outre la rue de la Bastille, il y a lieu de souligner que dans le cadre du suivi régulier de l'ensemble des projets de développement et de modernisation de la ville, une visite a conduit jeudi le wali d'Oran, M.Djellaoui Abdelkader, au niveau de plusieurs sites où il s'est enquis de l'avancement des travaux.

La première halte a été effectuée au port de pêche où le wali était accompagné du DG du port et des représentants des gardes-côtes. Dans ce registre, l'enceinte portuaire de pêche fera l'objet prochainement d'une grande opération de réaménagement avec la réalisation d'une marina et d'un espace dédié à la villégiature à la grande joie des riverains.

Au siège de l'hôtel de ville, le chef de l'exécutif a eu un aperçu détaillé sur les travaux de réhabilitation confiés à la direction de l'urbanisme. Par ailleurs, cette sortie a été également l'occasion d'inspecter l'état dans lequel se trouve l'hôpital Baudens sis dans le quartier de Sidi Lahouari. Une expertise technique a été exigée pour lancer une étude et permettre ainsi sa réhabilitation et probablement sa reconversion. Toujours dans le même quartier, une halte a été aussi effectuée au niveau du musée de la mer.