Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue des champions d'Europe: Suspense garanti à Barcelone et Valence

par Adjal Lahouari

Avec Barcelone, Dortmund, l'Inter Milan et le Slavia Prague, le groupe F était considéré comme «celui de la mort», une expression signifiant la présence de fortes équipes où la bataille s'annonce indécise et féroce. Qu'en est-il de ces prévisions émises lors du tirage au sort ? Ce que l'on retiendra surtout, c'est le suspense qui prévaut toujours entre les Barcelonais, les Allemands et les Italiens, ces trois formations se tenant dans un mouchoir, aucune ne s'étant détachée dans ce groupe.

En effet, le Barça, premier avant cette cinquième journée, ne totalise que huit points, soit moins que les six autres leaders des groupes, seul celui où figurent Ajax, Chelsea, Lille et Valence ayant fait moins bien. Cela signifie que les présumés favoris Barcelone et Dortmund se trouvent en perte de vitesse, car il faut tenir compte de la qualité de leurs effectifs et de leurs statuts. Précisément, ces équipes en proie au doute vont se donner la réplique, et bien malin sera celui qui donnera le pronostic exact.

Le 17 septembre dernier, ils s'étaient séparés sur un frustrant score vierge, alors que les Allemands avaient dominé les débats. Mais ce n'est plus le même Dortmund. Samedi, il a concédé un nul face à la lanterne rouge Padeborne, après avoir mené par 3 à 0. Du coup, l'entraîneur Lucien Favre est sur la sellette malgré le soutien des deux cadres du vestiaire Reus et Hummels. Quant au Barça de Valverde, il inquiète au plus haut point après sa poussive victoire face à la lanterne rouge Leganès.

En cas de nul entre les deux formations, c'est l'Inter qui a des chances de s'emparer de la première place, à condition de battre le Slavia Prague. Bien que n'ayant remporté aucun match, les Tchèques sont difficile à manier grâce à leur solide défense et à leur condition physique sans reproche. Les Milanais devront donc se surpasser s'ils veulent revenir avec les trois points. Ce match s'annonce aussi indécis que celui programmé au Camp Nou de Barcelone. En matière de suspense, le groupe H servira d'exemple avec trois équipes, Ajax, Chelsea et Valence, avec le même nombre de points (7).

Les Hollandais, qui caracolent loin devant en championnat avec des statistiques remarquables, effectueront une virée dans le nord de la France. En principe, ils sont en mesure de dicter leur loi à un LOSC qui n'a rien à voir avec celui de la saison écoulée. Les « Dogues » n'arrivent plus à mordre comme en témoigne leur classement actuel.

Les médias français ont mis cette baisse de régime en Ligue des champions sur le compte de l'inexpérience. En réalité, cette marche est trop haute pour les Lillois face à des adversaires de niveau supérieur. Il faut rappeler que, pour le compte de la première journée, Lille s'était déjà incliné à Amsterdam par 3 à 0. Autrement plus spectaculaire s'annonce le débat Valence-Chelsea, car les Espagnols avaient créé la surprise lors de la première confrontation à Londres. Il y a que Valence a baissé pied en Liga et que Chelsea est monté en puissance comme l'atteste sa prestation face à Man City ce week-end. Les hommes de Lampard ont certainement les moyens de piéger les Valenciens sur le stade de Mestalla.

Chelsea possède d'excellents attaquants tels Abraham, Pedro, Willian et Pulisic, qui sont capables de surprendre la défense espagnole.

Et le tenant Liverpool ? Apparemment, il se porte bien en dépit de prestations pas tout à fait convaincantes. L'équipe de Jürgen Klopp mène la danse en Premier League, loin devant tous ses poursuivants dont Man City, et n'a perdu qu'un seul match, le 17 septembre, à Naples.

Depuis, Liverpool donne l'impression d'être inébranlable. Nous aurons l'occasion de vérifier cette tendance ce soir face à des Napolitains beaucoup moins efficaces ces dernières semaines.

En série A, les hommes de Carlo Ancelotti sont dépassés par la Juventus, l'Inter, Lazio, Cagliari, la Roma et Atalanta ! C'est dire que les coéquipiers de Ghoulam risquent gros ce soir face à la « machine » de Liverpool. L'autre match de ce groupe mettra aux prises les Belges de Gent aux Autrichiens de Salzbourg, ces derniers ayant le statut de favoris. Enfin, dans le groupe G, Lepzig en grande forme actuellement, est appelé à renforcer sa place de leader avec la réception de Benfica qui a déjà concédé trois défaites. Plus attrayant s'annonce le match entre le Zenith et l'Olympique Lyon. A l'aller, ces deux formations se sont retirées dos à dos sur les bords du Rhône. Cette fois, le débat aura lieu à Saint-Pétersbourg. Même si Lyon a souvent réussi à briller hors de ses bases, cette fois, l'absence d'Aouar et Depay risque d'être pénalisante.

Aujourd'hui

(18h55): Valence - Chelsea

Zenit St-Pétersbourg - Lyon

(21h00): Liverpool - Naples

Barcelone - Dortmund

Genk - RB Salzbourg

Slavia Prague - Inter

RB Leipzig - Benfica

Lille - Ajax Amsterdam