Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Eliminatoires CAN-2021: Botswana - Algérie, aujourd'hui à 20h00 - Terminer l'année en beauté

par Adjal Lahouari

En dépit de l'euphorie-née de la large victoire face à la Zambie, il n'y a pas eu de répit pour les Verts. La preuve, jeudi soir, après avoir rejoint les vestiaires, ils sont revenus aussitôt pour un décrassage en règle, un exercice qu'ils ne pouvaient accomplir le lendemain vendredi en raison de leur envol vers Gaborone, la capitale du Botswana. Il faut dire que Djamel Belmadi a exigé de ses poulains qu'ils oublient la victoire sur la Zambie pour se concentrer sur ce match dont les conditions sont tout à fait différentes.

D'abord, c'est une confrontation sur un stade adverse avec son lot classique de contraintes, à savoir un adversaire qu'il faut découvrir pour mieux le contrer, le public de ce dernier, les conditions climatiques auxquelles il faut s'habituer le plus rapidement possible et, peut-être, un arbitrage maison. Il ne faudrait pas oublier que Mahrez ne sera pas présent en raison d'un problème de santé, selon une source proche de l'EN, ce qui change sérieusement les données.

La délégation algérienne présente au Botswana depuis plusieurs jours a fait part de ses constats à l'entraîneur national, surtout la pelouse qui est dans un état lamentable. Aussi, Belmadi va tenir compte de tous ces paramètres pour tenter de ramener le meilleur résultat possible.

Il est certain que la large victoire face à la Zambie a renforcé les Verts dans leurs convictions qu'ils sont en mesure de dicter leur loi à cet adversaire, qui pointe dans les profondeurs du classement FIFA.

Certes, le team botswanais fait partie des plus modestes équipes du continent, mais affronter le champion d'Afrique constitue une sacrée motivation pour lui.

En raison de l'absence de son capitaine Mahrez, Djamel Belmadi va être contraint de revoir son dispositif tactique, dans la mesure où l'absence de l'attaquant de Man City laissera un grand vide. En conséquence, il faut penser à une nouvelle composition pour compenser du mieux possible cette défection pour le moins inattendue.

On prête à Belmadi l'idée d'une association Bounedjah - Slimani, deux fers de lance chargés de taquiner la défense du Botswana, le Monégasque occupant plutôt le flanc gauche.

Il restera deux cartes dans les mains du coach national en attaque, avec Soudani et Delort. Pour le reste, on suppose que Belkebla, et sur ce qu'il a montré en peu de minutes à Blida, aura un rôle intéressant à jouer au milieu qui devrait être composé par quatre éléments.

Sur place, et en raison de l'état du terrain et aussi d'un petit problème à la cuisse d'Atal, on dit que Belmadi sera amené à remanier le flanc droit de la défense. Le polyvalent Mandi pourrait fort bien occuper ce poste. Il restera à désigner un axial aux côtés du « roc » Benlamri. Le driver de l'équipe nationale aura le choix entre Tahrat ou bien Bensebaïni, cette dernière option impliquant le retour d'Abdellaoui à gauche.

Tous les observateurs sont d'accord pour dire que la défense du Botswana est solide et encaisse peu de buts. C'est l'occasion pour les attaquants algériens de confirmer leur efficacité face à un adversaire réputé dans ce domaine. On considère d'ailleurs que c'est là l'une des clés de ce match où les Algériens ont le statut de favoris. En revanche, l'attaque du Botswana ne brille pas spécialement, loin de là.

Aussi, on peut supposer, qu'en technicien pragmatique, Belmadi va mettre en place un dispositif en première mi-temps afin de jauger les forces et les faiblesses de cet adversaire figurant parmi les plus modestes du continent africain.

Par la suite, il pourrait remanier la tactique en fonction des observations pour glaner les trois précieux points et terminer l'année 2019 en beauté. Enfin, et selon nos confrères qui se trouvent sur place, il semble que le team Botswanais ne peut compter sur le soutien d'un public passionné, le football n'étant pas le sport préféré des Botswanais. C'est un paramètre qui pourrait profiter aux Verts. Ceci nous amène à dire que l'équipe nationale a tous les atouts pour boucler l'année 2019 en beauté. Alors, bon vent !