Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Oued Goussine sans eau potable

par Bencherki Otsmane

Les habitants de plusieurs localités de la commune côtière d'Oued Goussine, 75 km à l'extrême nord-est de la wilaya de Chlef, vivent le calvaire à cause du manque d'eau potable.

En effet, les habitants de cette commune côtière interpellent une nouvelle fois les autorités locales pour exprimer leur mécontentement au sujet de la crise d'alimentation en eau potable qui perdure depuis plusieurs années. Ils affirment qu'ils sont contraints d'acheter chaque jour de l'eau potable à raison de 30 DA le jerrican de 20 litres et chaque semaine une citerne d'eau pour les besoins ménagers à 800 DA. «Nous appelons les responsables de notre commune ainsi que ceux de la wilaya depuis plusieurs années à trouver des solutions pour nous alimenter en eau potable, mais en vain. Il n'y a que des promesses, tandis que nous souffrons toujours, malgré la réalisation de deux stations de dessalement d'eau de mer, la première implantée à Ténès et la seconde à Béni Haoua, à 8 km de Oued Goussine», indiquent des citoyens en colère.

La wilaya, consciente du problème, a décidé d'inscrire un projet de réalisation d'une station de dessalement monobloc au niveau de la localité de Doumia à l'entrée de la commune d'Oued Goussine. Aujourd'hu, la station n'est toujours pas montée et les habitants s'impatientent devant la lenteur des travaux. Signalons que la wilaya de Chlef dispose de deux station de dessalement d'eau de mer, l'une fonctionnant à pleine capacité, soit de 200.000 mètres cubes/jour, et l'autre à Beni Haoua, située à 100 kilomètres au nord-est de la wilaya de Chlef. Cette dernière a été mise en service au mois d'avril 2017, pour un investissement de plus de 695 millions de dinars et d'une capacité de production de 5 000 mètres cubes par jour mais pour l'heure cette station ne produit que 200 m³/j, une quantité largement insuffisante pour la population locale. Et dire qu'elle devait satisfaire les besoins en eau potable des populations des trois communes à savoir Béni Haoua, Breira et Oued Goussine. Mais ce n'est pas le cas, puisque cette dernière souffre toujours d'une véritable crise d'eau potable.