Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Intempéries: Un mort, des personnes piégées par les crues et des dégâts

par A. Chabana, A. Boudrouma

Le corps sans vie d'un enfant de 12 ans a été repêché hier dans l'oued Laâraba à Beraktia, dans la wilaya de M'sila, suite aux fortes pluies qui se sont abattues sur la région, a-t-on appris auprès la direction locale de la Protection civile. La dépouille de la victime (B. Sofiane) a été repêchée par des citoyens dans l'oued Laâraba en crue, avant l'arrivée des éléments de la Protection civile. Dans la nuit de samedi, un enfant de 12 ans emporté par l'oued Echikh en crue, dans la région de Aïn El Kahdra, a pu être sauvé. L'enfant en question a été emporté par les eaux de l'oued Echikh situé à proximité du village de Ouled El Hadj, relevant de la commune de Aïn El Khadra, a précisé cette même source, ajoutant que ce sauvetage a été permis grâce à l'intervention de citoyens de ladite localité et d'un caporal de la Protection civile qui était de repos.

Dans la wilaya de Tébessa, une famille de 5 membres dont deux femmes et un enfant a été sauvée d'une mort certaine, dans la nuit de samedi à dimanche, après que leur voiture a été prise au piège des eaux en furie dans un oued près de la RN 82, à l'entrée de la localité frontalière d'El Meridj, dans la wilaya de Tebessa. Les interventions des unités de la Protection civile se sont multipliées au cours des dernières 48 heures pour secourir des citoyens. Les mêmes éléments ont mené des opérations de drainage des eaux pluviales qui ont envahi plusieurs habitations à Morsott, Chéria, Thlygene, El Ogla, Ouenza. Les infiltrations d'eau ont également affecté la cave d'un CFPA à Morsott et une école à Elma Labiod. A noter que le CW 149 reliant les localités de Stah Guentis et El Ogla a été totalement inondé. Des dégâts matériels ont été enregistrés à la mechta d'El Khechine, a-t-on indiqué dans un communiqué de la Protection civile. La station locale de météorologie de l'aéroport Larbi Tebessi a avisé la population au sujet de fortes précipitations qui allaient s'abattre sur les différentes régions de Tébessa tout au long de la journée de dimanche, tout en appelant à faire preuve de prudence et de vigilance et à s'éloigner des oueds.

A Skikda, en l'espace de quelques minutes des trombes d'eau se sont abattues sur la ville et ses environs et ont créé une pagaille indescriptible. Des cités entières surtout dans la partie basse, à Merdj Eddib, Salah Boulkeroua, le 20 Août 1955 pour ne citer que celles-ci, ont été prises au piège complètement submergées d'eau. Les rues et ruelles ont connu le même sort et les citoyens désemparés tentaient de s'en sortir par leurs propres moyens du piège des eaux que charriaient les rues et ruelles devenues des oueds. La ville était livrée à elle-même et il ne fallait pas espérer la moindre aide. Les trombes d'eau chargées de gravats et de matériaux hétéroclites n'arrêtaient pas de se déverser et l'avenue des Allées a été paralysée. L'avenue Didouche Mourad aussi était par endroits logée à la même enseigne. A Hamadi Krouma, commune limitrophe de Skikda, la route a également été inondée. A Bouzaaroura dans la commune de Fil Fila, le réseau d'assainissement des eaux pluviales a été également sérieusement endommagé. Et ce n'est qu'une partie du décor, pourtant nous n'en sommes pas encore en pleine période de pluie?

L'Office national de météorologie a indiqué dans un bulletin météo spécial (BMS) que de fortes pluies parfois sous forme d'averses orageuses devaient affecter à partir d'hier plusieurs wilayas du pays. Les wilayas concernées par ce BMS dont le niveau de vigilance est «orange» sont Béjaïa, Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf, Guelma, Mila, Constantine et Souk Ahras, précise la même source.