Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Kristel: Des habitants exigent la fermeture des carrières d'agrégat

par D. B.

Des habitants de la localité de Kristel, dans la commune de Gdyel, viennent de lancer un appel pressant au wali pour intervenir et mettre un terme à leur calvaire qui dure depuis plusieurs années. Les habitants qui se sont déplacés hier au siège de notre rédaction ont exigé l'intervention du premier responsable de la wilaya pour la fermeture des carrières d'agrégat qui causent d'énormes désagréments aux habitants. Selon nos interlocuteurs, l'exploitation de ces carrières est à l'origine d'énormes dégâts causés à leurs habitations ainsi qu'aux terres agricoles situées non loin des sites d'exploitation. Nos interlocuteurs indiquent en outre qu'au fil des ans, bon nombre d'habitants souffrent de maladies respiratoires à cause de la poussière émanant de ces carrières. Les habitants affirment qu'ils ont usé de toutes les voies de recours et ont pris attache avec tous les responsables locaux, mais leurs appels sont restés vains. « Nous n'avons d'autres recours qu'une intervention personnelle du wali pour mettre un terme à notre calvaire », assure un des habitants. Il y a deux mois, des habitants de la commune de Gdyel avaient bloqué la circulation sur l'axe principal traversant la commune, à savoir l'avenue Hammou Boutlelis, pour protester contre le passage des camions de gros tonnage de la carrière mitoyenne. Selon les habitants, le recours à cette action de protestation est dicté par le nombre important d'accidents causés par ces « engins de la mort » comme les qualifient les riverains. Les habitants ont tenu en à signaler qu'il y a des voies d'évitement spécialement aménagées pour le passage des ces camions en dehors de la ville. Il y a lieu de signaler que la valse quotidienne de dizaines de camions de gros tonnage qui s'approvisionnent en enrochement de la carrière située sur la route montagneuse qui traverse la localité de Kristel à Oran-est suscite le courroux des habitants des localités traversées par ces véhicules, notamment Gdyel. Ces camions, qui traversent cette région pour rejoindre la carrière, représentent, outre les désagréments quotidiens, un danger pour les enfants et notamment les écoliers à cause de la vitesse excessive avec laquelle ils roulent.

Les habitants sont montés au créneau à maintes fois contre la dégradation de l'environnement causée par les va-et-vient incessants des camions chargés d'agrégats issus de plusieurs carrières. Des citoyens, qui en ont ras-le-bol des désagréments liés aux activités en question, tant sur leur santé et celle de leurs enfants que sur leur cadre de vie.

C'est ainsi que d'importantes mesures ont été prises récemment à Oran par la direction de l'Environnement pour organiser l'activité des carrières d'agrégat et des stations de concassage, rappelle-t-on. Toutefois, ces mesures restent en deçà des attentes des habitants de Gdyel.