Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Visas pour la France: Les perturbations persistent

par Mokhtaria Bensaâd

  Le problème de traitement des demandes de visas se corse au consulat général de France à Alger. Après un premier communiqué rendu public jeudi dernier, parlant de pannes à répétition sur le réseau internet, le consulat général de France a publié hier un second communiqué pour signaler des perturbations plus intenses sur la chaîne de traitement des demandes de visas.

Dans ce 2ème communiqué, le consulat informe que «le fonctionnement de la chaîne de traitement des demandes de visa continue à être fortement perturbé par des incidents répétés sur le réseau Internet». Il rassure, d'autre part, sur l'étude des demandes selon un calendrier bien établi. Il souligne dans ce cadre que «pour la bonne information des demandeurs de visa, le délai moyen de traitement des demandes par le consulat général de France à Alger est actuellement de 23 jours calendaires pour les visas de court séjour, de 18 jours calendaires pour les visas de long séjour pour études». Un calendrier qui a fait réagir les demandeurs de visas sur les réseaux sociaux.

«Des délais beaucoup longs, pensent certains, allant de 38 à 70 jours», et «aucune considération pour les cas d'urgence et les cas particuliers», pensent d'autres.

Malgré les précisions du consulat sur les délais de traitement des demandes, les mécontentements continuent d'être exprimés sur les réseaux sociaux.