Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Enormes degais: Plus de 30 ha ravagés par les flammes

par A. Z.

Plusieurs incendies enregistrés ces dernières 24h à travers 5 communes (Constantine, El Khroub, Didouche Mourad, Hamma Bouziane et Zighoud Youcef) ont causé d'énormes dégâts, détruisant des champs agricoles moissonnés et réduisant en cendres de vastes surfaces de broussailles. Selon un communiqué de la protection civile, le bilan des interventions des sapeurs-pompiers durant ces dernières 24h, à travers les cinq communes indiquées, fait état de la destruction de plus de 20 hectares de chaumes, plus de 10 hectares de broussailles et 60 bottes de foin.

Pour ce qui est des causes à l'origine de ces incendies, il y a lieu de relever, comme toujours, un laisser-aller et non-respect des mesures de prévention édictées dans ce domaine de prévention et lutte contre les incendies, signale le même communiqué de la protection civile.

On soupçonne également que les incendies qui prennent de l'ampleur en pareille période dans les champs moissonnés sont provoqués volontairement pour « rendre la terre plus fertile ».

En tout état de cause, appel est lancé aux agriculteurs et aux citoyens en général de prendre toutes les précautions pour éviter les incendies en cette période caniculaire. Soulignant dans ce sillage que 100 hectares de chaumes et un groupement résidentiel (mechta) ont été sauvés des flammes grâce à l'intervention des sapeurs-pompiers des communes touchées par ces incendies.