Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Plaidoyer pour une économie de l'énergie électrique

par Khaled Boumediene

Les «portes ouvertes» organisées à l'Agence commerciale de Tlemcen par la Société algérienne de distribution de l'électricité et du gaz (SDC), ont levé le voile sur les nouveaux services de paiement électronique (carte interbancaire), le service SMS et la consultation de la facture, proposés par la SDC de Tlemcen, à travers ses différentes agences commerciales de la wilaya.

Des dépliants, des flyers et des prospectus ont, aussi, permis de montrer les conseils sur l'utilisation rationnelle de l'énergie (l'éclairage, la réfrigération, le chauffage, la climatisation, l'eau chaude, la cuisson, le lavage et le repassage), la sécurité des usagers, les intoxications au monoxyde de carbone (mauvaise combustion, évacuation des gaz brûlés, gestes préventifs).

Le directeur de la SDC de Tlemcen, M. Bouchamoukha Abderrahmane, a indiqué lors d'un point de presse, animé lundi dernier, en présence du chef de la Division commerciale, M. Khatir Benhalilem, du chef de l'Agence de Tlemcen, Ailas Lahcène, que la SDC de Tlemcen qui compte aujourd'hui quelque 320.000 abonnés en électricité et 180.000 abonnés en gaz, ne va pas recourir au délestage cette saison estivale qui s'étend de juin à août, car la puissance d'énergie consommée dans toute la wilaya ne dépasse guère les 50% (300 mégas/watts) par rapport à la puissance actuellement disponible, qui est de l'ordre de 680 mégas/watts.

Il faut rappeler dans ce contexte, que cette société de distribution de l'électricité et du gaz, a été, contrainte de procéder à près de 154 délestages suite à des pics insupportables enregistrés durant l'été 2012 et ce, en raison de l'insécurité des infrastructures vis-à-vis d'une part, de l'évolution des consommations, en particulier la consommation électrique, et d'autre part, les accidents de grande ampleur enregistrés dans les réseaux et les postes sources. Des ruptures répétitives du courant irritaient les habitants de la wilaya, à cause, aussi, de la faible sécurisation des lignes aux aléas climatiques, du manque d'équipements, de l'insuffisance du développement des réseaux souterrains et aériens et des installations électriques et aussi du gaspillage de l'énergie électrique dans les foyers (climatisation et éclairage abusifs). Selon M. Bouchamoukha, c'est grâce aux nombreux investissements concrétisés ces dernières années, que la SDC de Tlemcen dispose aujourd'hui, de suffisamment de postes transformateurs à travers toutes les régions de la wilaya, afin de rester en adéquation permanente avec les besoins des clients ordinaires, professionnels, et entreprises.

Le responsable de la SDC de Tlemcen, a, également souligné que la SDC s'est engagée, dans une modernisation de ses processus et de ses systèmes d'information afin de renforcer sa capacité d'adaptation aux évolutions futures, en investissant dans le système d'information et les réseaux intelligents garants d'une bonne qualité de fourniture d'électricité.

Ainsi, la SDC a modernisé sa gestion des compteurs en commençant par déployer, dans un premier temps, une solution de télégestion basée sur le Gsm/Data pour la moyenne tension, qui ne peut se faire sans la migration du parc de compteurs ?électricité' vers des compteurs munis de fonctionnalités étendues, telles que la transmission à distance de l'index (télé-relève), la transmission à distance de la courbe de charge et la synchronisation des horloges

Sur les questions de la consommation rationnelle de l'énergie, le directeur de la SDC a souligné que l'électricité est une ressource précieuse qu'il ne faut pas gaspiller, afin que le client puisse, par ses gestes très simples, réduire sa facture d'électricité, assurer sa sécurité et contribuer à une utilisation efficace de cette énergie. S'agissant de la situation du recouvrement de sa société, ce responsable a révélé, que le montant des créances de la SDC de Tlemcen s'élève actuellement à près de 300 milliards de centimes, répartis à 45 milliards pour les clients ordinaires et 60 autres pour les communes de la wilaya. La SDC de Tlemcen a également enregistré près de 200 fraudeurs qui sont derrière quelque 15% de pertes d'énergie.