Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les visites médicales excluent 7 candidats au pèlerinage

par A.El Abci

   

Sept candidats au hadj saison 2019 ont été exclus pour des raisons médicales, à l'instar de graves maladies cardiaques, de handicaps très lourds, de maladies mentales et neurologiques, selon un responsable du service « prévention » à la direction de la santé et de la population de la wilaya de Constantine, le docteur Bilal Draa.

Cette déclaration a été faite parallèlement aux premiers vols vers les Lieux saints à partir de l'aéroport « Med Boudiaf » qui se poursuivront jusqu'au 02 du mois d'août prochain, à destination des aéroports de Médine et de Djedda, fait-il savoir.

Des dispositions ont été prises par la DSP pour la sécurisation et le transport des hadjs, dont notamment un chapiteau sanitaire aménagé au niveau de la grande salle des expositions Zénith, pour la prise en charge des personnes âgées et pour vérifier que les malades chroniques sont munis des médicaments nécessaires, à l'effet de faciliter d'éventuelles interventions des équipes médicales réquisitionnées pour l'occasion. Et cela, ajoute-t-il, même au niveau des Lieux saints de La Mecque et de Médine, en considération qu'une équipe médicale les accompagnera et durant le temps du pèlerinage. Et d'indiquer, dans ce cadre, qu'il est nécessaire que le futur pèlerin soit en possession de son carnet médical qui prouve qu'il est valide et en état d'accomplir les rites du pèlerinage.