Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des trafiquants de pièces archéologiques arrêtés

par A. Zerzouri

Coup de filet des éléments de la brigade économique et financière de la sûreté de wilaya de Constantine qui ont réussi, ces derniers jours, à démanteler un réseau international composé de 5 individus, dont un Européen, spécialisés dans la fouille archéologique illicite et le trafic des biens culturels.

Un démantèlement réussi grâce à une enquête minutieuse menée par les services en question, qui ont pu appréhender un ressortissant européen au niveau de la nouvelle ville Ali Mendjeli en possession de 59 pièces archéologiques relevant du patrimoine historique de l'Algérie, selon les résultats des analyses, indique un communiqué de la cellule des relations publiques de la sûreté de wilaya. L'approfondissement des investigations a permis d'identifier 4 autres Algériens, membres de ce réseau, qui seront arrêtés l'un après l'autre.

L'Algérie dispose d'un patrimoine d'une richesse exceptionnelle, qui devient en raison de sa valeur marchande attractive une cible privilégiée des contrebandiers et des pilleurs du patrimoine nationale qui tentent par tous les moyens de transférer ces richesses à l'étranger.

C'est le cas des membres de ce réseau qui disposent d'un matériel de fouille archéologique très sophistiqué, saisi lors de cette opération, et qui ont pris toutes leurs dispositions pour transférer ces pièces archéologiques à l'étranger, souligne le communiqué de la police. A la fin des procédures, les 5 mis en cause ont été présentés devant le parquet local sous les griefs d'association de malfaiteurs, fouille archéologique illicite et possession de pièces archéologiques dans un but de sa commercialisation hors du territoire national, indique la même source.