Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Rats, chiens errants, routes impraticables, éclairage défaillant...: Des investisseurs dénoncent la dégradation de la zone industrielle d'Es Sénia

par K. Assia

L'état déplorable dans lequel se trouve la zone industrielle d'Es Sénia, l'une des plus importantes de la ville d'Oran, après celle d'Arzew, interpelle plus d'un. La situation n'a pas changé d'un iota depuis dix ans, voire plus, dans cette enceinte considérée comme un véritable pôle économique de la région Le constat est amer à voir les multiples défaillances en matière d'aménagement et de réhabilitation de cette zone pourvoyeuse d'emplois et de richesses. De nombreux investisseurs installés sur les lieux qui ont signalé ces anomalies et ces insuffisances qui, désormais, entravent le développement économique d'une région, à l'image d'Oran. Tout d'abord c'est le défaut d'hygiène et l'insalubrité des lieux qui sont les plus constatés.

La prolifération des rats, des moustiques, des cafards et aussi des serpents fait craindre le pire aux opérateurs économiques implantés sur place. Ces rongeurs représentent un véritable danger auquel il faut ajouter l'autre phénomène des chiens errants. « Il faut circuler en voiture pour éviter une morsure d'un chien enragé ou une attaque, notamment à la tombée de la nuit où il est difficile d'emprunter les accès et ces voies impraticables, à cause des rats.

Une véritable menace pour les différentes unités de production qui se trouvent dans les environs. Le cumul des problèmes liés à l'éclairage public, l'assainissement, la voirie, l'hygiène, l'insécurité, entre autres, a fini par décourager même les plus téméraires.

Pour sortir de cette zone, il faut faire tout un détour alors que le plan élaboré a prévu une sortie à l'est qui, malheureusement, a été remplacée par un mur. Certains avaient proposé, dans le passé, l'ouverture d'une bretelle de moins de 30 m, depuis l'autoroute, pour accéder directement à la zone et éviter, à la fois, l'encombrement, les accidents et un long détour pour les transporteurs. Mais en vain.

Un autre désagrément qui vient s'ajouter à tant d'autres dont celui lié à l'assainissement des eaux usées. En effet, l'absence des réseaux d'évacuation des eaux usées et des eaux pluviales provoquent souvent des remontées des eaux qui menacent d'inonder l'ensemble des entreprises qui, rappelons-le, ont recours à des fosses septiques. En hiver, une demi-journée de fortes précipitations peut causer d'énormes dégâts et provoquer des inondations dans la majeure partie des entreprises. Entre autres problèmes constatés sur les lieux, l'absence d'avaloirs, les coupures fréquentes du courant électrique, l'absence du réseau téléphonique, de l'Internet, l'état défectueux du réseau routier, l'absence d'entretien, malgré le versement des taxes par les entreprises, et aussi l'état des espaces forestiers qui sont tout autour. Les mauvaises herbes ont poussé de manière anarchique même sur les bordures de la voie encourageant ainsi la prolifération des rongeurs. Face à ce désastre environnemental, une prise en charge réelle et efficace de cette zone s'impose, plus que jamais. Une doléance qui a été toujours d'actualité. Alors à quand des travaux d'assainissement et de réhabilitation de ce pôle économique? Il est temps que nos élus locaux et responsables se penchent sur ces problèmes en apportant les solutions adéquates pour promouvoir l'Economie algérienne.