Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une pétition pour sauver ce qui reste de la forêt de Canastel: Des citoyens exigent la modification du dernier arrêté du wali

par S. M.

Le collectif citoyen «des amoureux de la forêt de Canastel » mène une vaste campagne de collecte des signatures pour la modification du dernier arrêté du wali portant «protection de la forêt de Canastel contre toute atteinte». «L'arrêté, qui a été promulgué pour dissuader définitivement la mafia du foncier et interdire tous travaux d'aménagement pouvant compromettre le caractère forestier de cet espace boisé, comporte une grave omission.

Cet arrêté concerne uniquement la partie de la forêt relevant de la commune de Bir El Djir, alors que la forêt de Canastel se trouve en réalité dans le périmètre de compétence de la commune d'Oran. Cette faille dans l'arrêt du wali pourrait profiter à l'avenir au mafia du foncier », explique ce citoyen qui milite pour préserver le dernier espace forestier de la ville.

Cet arrêté insiste sur la nécessité de préserver cette forêt en rappelant que toute personne qui enfreint la réglementation sera considérée comme un contrevenant aux biens protégés par la loi et sera, donc, soumise aux sanctions prévues dans le code pénal.

Le collectif citoyen des « amoureux de la forêt de Canastel » avait déjà lancé une pétition sur le web pour « attirer l'attention du wali sur les tentatives répétées d'agresser la seule forêt urbaine de la commune d'Oran ». Le collectif estime que cette forêt est un patrimoine historique national car elle a été le théâtre des exécutions sommaires des martyrs de la révolution lâchement assassinés par l'administration coloniale.

Le collectif citoyen avait organisé plusieurs rassemblements de protestation devant la conservation des forêts pour dénoncer les convoitises qui ciblent ce dernier espace forestier de la ville, rappelle-t-on. « Nous avons mené plusieurs actions pour que les travaux dans la forêt de Canastel s'arrêtent définitivement, mais cette soi-disant conservation continue de détruire cette forêt et même le décret promulgué récemment par le wali n'est pas respecté par cette direction.

Des arbres sont arrachés et des parcelles de cette forêt sont brûlées volontairement par des agents de cette conservation. Cette forêt est visée par la mafia du foncier avec la complicité de responsables locaux. Il y a de grandes convoitises pour détourner cet espace forestier, mais nous allons résister pour sauvegarder notre forêt », affirment des citoyens de ce collectif.

Les protestataires accusent la conservation des forêts de mener des « travaux inutiles pour déboiser cette forêt dans le but caché de détourner cet espace de sa vocation ». « Notre combat est de garder la forêt dans son état initial, nous ne voulons pas d'un jardin citadin au détriment d'une forêt. Nous sommes prêts à aller loin dans notre combat. Si vous voulez gardez la forêt, il faut vous mobilisez pour elle », soutiennent les délégués de ce collectif citoyen.