Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Dégazage et déballastage au large des côtes oranaises: Lancement mardi d'une vaste campagne de dépollution des eaux marines

par J. Boukraa

Le littoral n'en finit pas de subir les souillures provoquées par les hommes. Le dégazage des navires en constitue un exemple édifiant sur la dégradation que subit le littoral. Il se fait illégalement et ouvertement, en dépit de la convention internationale s'appliquant aux navires et réglementant les rejets en mer. A Oran, l'équilibre écologique du littoral est précaire. Un rien suffit à le déstabiliser, et la présence quasi permanente de navires en rade ou à quai au niveau des deux ports d'Oran et d'Arzew en est une preuve édifiante.

Dans ce cadre, la direction de l'environnement de la wilaya d'Oran organise, mardi, une grande opération de nettoyage du milieu marin du port d'Arzew. Provoqués en grande partie par les effets du déballastage et des hydrocarbures, le littoral oranais subit les dégâts de la pollution marine. Les spécialistes ont, à maintes reprises, interpellé les pouvoirs publics pour leur demander de protéger les régions côtières et les zones maritimes où sont implantées les entreprises industrielles, les usines de dessalement d'eau de mer et celles des hydrocarbures, à l'image de Béthioua et d'Arzew. La dépollution des fonds marins nécessite de grands moyens humains et techniques. Cette action sera menée en collaboration avec les services de la wilaya, ceux de la pêche et des ressources halieutiques, de la direction des travaux publics, les gardes-côtes, la protection civile et le mouvement associatif. Cette opération de nettoyage va cibler les huiles et les hydrocarbures qui stagnent au fond des eaux de ce port. Le dégazage et déballastage désignent le déversement de polluants en mer, notamment d'hydrocarbures. Les spécialistes soutiennent que les deux opérations doivent se faire au niveau des installations portuaires. Mais, pour fuir le coût, des navires vident leurs citernes et leurs cuves dans les mers et les océans. Ainsi, les plages situées dans la baie d'Arzew notamment celles de Sidi Mansour, Mers El Hadjadj, El Mactâa, Stidia, Oureah et Les Sablettes sont quotidiennement exposées au phénomène du dégazage et du déballastage provoqués par les navires en rade, principalement les tankers, provoquant une réelle menace pour la faune, la flore et même pour l'être humain et ce, face au silence des autorités compétentes. Les opérations de déballastage et de dégazage des navires au large des côtes oranaises sont redoutées aussi bien par les marins pêcheurs que par les riverains. Elles proviennent des marées venant de la baie d'Arzew et de l'estuaire de Béthioua où ces opérations se pratiquent assez souvent.