Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Comment favoriser l'emploi des jeunes universitaires ?

par Khaled Boumediene

L'agence locale de l'emploi (ALEM) de Tlemcen organise depuis le 16 avril dernier en collaboration avec le Bureau international du travail (BIT) un cycle de formation théorique et pratique sur «l'intrepreneuriat» au profit des jeunes diplômés universitaires, a-t-on appris hier auprès du directeur de l'Alem de Tlemcen, Rebiai H'fif.

Cette formation assurée par l'établissement IICOM (agréé par l'Etat en 2002) se déroule à la bibliothèque «Dib Mohamed» d'Imama (commune de Mansourah) et touche 20 jeunes diplômés universitaires. Le programme de formation comprend six modules à savoir, compétences interpersonnelles, culture et structure organisationnelles d'entreprises, posture «intrapreneur», gestion de projet, business développement et projets d'innovation et stage en entreprise. «Sur la base des besoins exprimés par les entreprises, le projet «TAWDIF» mis en œuvre par le bureau international du travail en collaboration avec l'agence nationale de l'emploi a élaboré trois programmes de formation d'une durée de trois mois pour les jeunes diplômés universitaires dans les spécialités de la maintenance industrielle à Bejaia, l'agro-business pour la wilaya à Biskra et «l'intrapreneuriat» à Tlemcen. Le programme de formation qui entre dans le cadre du projet TAWDIF du BIT a un double objectif. D'une part, l'entreprise pourra disposer de ressources humaines qualifiées répondant aux besoins, intégrera des ressources humaines ayant bénéficié d'un programme de formation de 12 semaines dont 6 semaines de stage tout en se faisant accompagner dans le processus de sélection, formation et insertion des jeunes diplômés. Et d'autre part, les jeunes diplômés auront la possibilité de bénéficier d'un contrat de travail à la fin du programme, complèteront le socle de compétences techniques et développeront les compétences relationnelles pour faciliter l'insertion et consolideront leurs compétences à travers un stage en entreprise encadré par le formateur de l'IICOM, Bencherif Abdelkrim», a souligné M. Rebiai.

Pour la sélection de ces jeunes diplômés, l'ALEM de Tlemcen avait organisé le 7 avril dernier une présélection de 200 jeunes en présence des chefs d'établissements économiques selon des critères de présélection des participants bien définis par le BIT, à savoir, l'inscription à l'ANEM en tant que chercheurs d'emploi, la résidence dans la wilaya concernée, primo demandeurs d'emploi et les diplômés de l'enseignement supérieur en rapport avec la spécialité de la formation. Ainsi, lors d'une deuxième présélection organisée en présence de Yassine Mohamed (consultant auprès du BIT) et de Boudraa Abdelkrim (directeur de l'école IICOM), il a été procédé à la sélection de 20 jeunes diplômés parmi les 60 retenus par l'ALEM de Tlemcen et selon les besoins exprimés par les entreprises économiques de la wilaya.

A noter que lors d'une rencontre avec les partenaires économiques de la wilaya, le wali de Tlemcen, Benyaïche Ali, avait exhorté les employeurs à ouvrir leurs activités aux jeunes diplômés universitaires afin d'offrir des emplois décents, favoriser l'employabilité des jeunes universitaires et surtout permettre aux ressources humaines de ces entreprises d'acquérir les bonnes pratiques de gestion pour améliorer leurs productions.