Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Investissement dans les nouvelles zones industrielles: La filière agroalimentaire fait recette

par A. El Abci

La plupart des lots de terrain au niveau des deux nouvelles zones industrielles d'Aïn Smara et d'Aïn Abid, en cours de d'aménagement, ont été réservés à l'implantation d'unités industrielles versées dans l'agroalimentaires, selon le directeur de l'industrie et des mines de la wilaya, Bachir Sahraoui.

Selon ce responsable, l'industrie agroalimentaire de la wilaya de Constantine participe à l'approvisionnement de 60 à 70 % du marché local, régional et national en divers produits. « En matière d'industries de transformation, nous avons deux nouvelles zones industrielles, à savoir celle de Aïn Romane de 134 hectares à Aïn Smara et celle de Aïn Abid de 534 hectares, dont la grande partie des lots a été consacrée aux industries agroalimentaires. De même, ajoute-t-il, qu'une partie non négligeable au niveau de la future zone industrielle de Didouche Mourad sera dédiée à cette filière et ce, à l'effet de satisfaire les nombreuses demandes déposées par les investisseurs ». Et de faire savoir, dans ce sillage, qu'au niveau de la direction de wilaya de l'industrie et des mines, plus de 3.000 demandes d'investissement ont été enregistrées, dont 30 à 40 % sont en rapport avec l'activité agroalimentaire. La satisfaction de ces demandes sera possible, estime-t-il, après la finalisation des travaux d'aménagement des deux zones industrielles d'Aïn Smara et d'Aïn Abid ».

Et de rappeler, que la wilaya compte pas moins de 17.000 petites et moyennes entreprises (PME), tous types de production confondus, dont 818 unités spécialisées dans les activités de transformation, y compris celle de l'agroalimentaire, qui offrent plus de 12.000 postes d'emploi.