Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ali Mendjeli: Vers une relance du Complexe mère-enfant

par A. El Abci

La direction de la Santé (DSP) de la wilaya, envisage de relancer le projet du Complexe mère-enfant, de la nouvelle Ali Mendjeli. En effet et selon un cadre de la Santé, M. Daas, la direction est en train de finaliser un nouveau cahier des charges, pour la réalisation, dans les meilleurs délais, du complexe mère-enfant ,de la nouvelle ville Ali Mendjeli, qui est très attendu par le secteur, en raison de la pression que connaissent les autres maternités.

Et d'indiquer que le projet a été lancé en 2015, en coopération avec des Portugais pour un délai de deux ans. Cependant, et pour des problèmes techniques, le contrat passé à cette date avec la société portugaise, pour la réalisation de ce complexe d'une capacité de 120 lits a dû être résilié et les travaux, ainsi, arrêtés alors que taux de réalisation avoisinait les 32 % seulement.

Et de poursuivre, « actuellement nous sommes aux dernières retouches de l'élaboration d'un nouveau cahier des charges, pour remettre ce projet sur rails, en vue d'une concrétisation rapide. En attendant et sans trop tarder, fait-il savoir, nous allons relancer le marché des équipements médicaux et ce, pour ne pas retomber dans les problèmes d'avant, à savoir avoir un complexe mère-enfant achevé, mais manquant des équipements médicaux nécessaires à sa bonne marche et fonctionnement ». La réalisation de ce projet aura pour effet, à terme, de faire baisser sensiblement la pression que vivent les maternités du CHU et de celle de Sidi Mabrouk, en matière de prise en charge de la mère et de l'enfant, dit-il. Notre interlocuteur indiquera encore, que la maternité de Sidi Mabrouk est confrontée à plusieurs problèmes dont l'extension à plus de 70 lits supplémentaires qui connaît un retard, en sus, de l'augmentation du nombre de services spécialisés en consultations médicales, la prise en charge des parturientes et nouveau-nés, ainsi qu'une salle des opérations.

Là aussi, il s'agit de problèmes techniques à surmonter et pour ce faire, fait-il observer, le projet à besoin d'autres enveloppes financières pour voir le jour. Tout projet pâtissant de retard, impose de revoir plusieurs de ses aspects notamment financier, en raison des changements des prix unitaires et des produits entrant dans sa réalisation, a-t-il argumenté. Sans pouvoir avancer de date précise pour sa mise en service, il est néanmoins à souligner que tout est fait pour que cela soit le plus tôt possible, conclut-il.