Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Importante fuite de gaz à l'entrée de Ali Mendjeli 

par A. Zerzouri

  Des travaux de creusement effectués par la société Cosider à l'entrée de la nouvelle ville Ali Mendjeli ont endommagé, hier, vers 10h15', l'une des conduites principales souterraines de gaz, entraînant une importante fuite de gaz. Une quantité importante de gaz s'est échappée de la conduite, provoquant une panique générale parmi les travailleurs et les automobilistes qui empruntent le tronçon routier à l'entrée de la nouvelle ville Ali Mendjeli, caractérisé par des embouteillages permanents tout au long de la journée. C'est dire que même les tentatives de s'éloigner au plus vite du lieu du sinistre n'ont pas été faciles pour les nombreux automobilistes pris au piège de la circulation au moment de l'incident. Quelques minutes après le signalement de cette fuite de gaz, les équipes de la direction de la Société de distribution de l'électricité et du gaz (SDC) se sont déplacées sur le lieu et ont procédé à la suspension de l'alimentation en gaz et placé un périmètre de sécurité autour de la canalisation endommagée, avant d'entamer les travaux de réparation. Par précaution, la circulation routière a été, donc, totalement bloquée à l'entrée de la nouvelle ville Ali Mendjeli. Selon la chargée de communication de la SDC, cet incident, «qui a fait plus de peur que de mal», a provoqué une coupure de gaz pour 200 foyers, situés au lieu-dit cité ?5', sur la route d'El Khroub.

La même source a estimé que le rétablissement de l'alimentation en gaz pour ces foyers se ferait à la fin des travaux, accomplis par les équipes techniques de la SDC qui se trouvaient encore sur le lieu en début d'après-midi, soit près de 4 heures après le signalement de la fuite de gaz.

Notons que cet incident n'est pas le premier du genre en matière de dégâts causés au niveau des canalisations souterraines par les travaux menés par la société Cosider, en charge de la réalisation de l'extension du tramway vers la nouvelle ville Ali Mendjeli, car le réseau de l'approvisionnement en eau potable a été également endommagé plus d'une fois, ces derniers mois, provoquant des perturbations dans l'alimentation en eau potable pour des centaines de foyers dans la région de Zouaghi.