Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CR Belouizdad: Beaucoup plus qu'une remontada

par Adjal Lahouari

Ayant entamé la saison avec un handicap de trois points défalqués pour le non déroulement du match face à l'ASAM, les Belouizdadis ont vécu de durs moments qui auraient découragé plus d'un. Aussi, durant de nombreux mois, ils ont subi le calvaire, occupant le poste de lanterne rouge. Les supporters du CRB n'en croyaient pas leurs yeux. Mais la situation a quelque peu changé, dans la mesure où le Chabab pointe actuellement au quatorzième rang, figurant toujours parmi le lot des potentiels relégables, le MOB et l'USMBA. Sans cette sanction contre laquelle les dirigeants se sont toujours élevés avec des recours auprès des diverses instances, le CRB serait à la dixième place, devant l'ASAM au goal-average.

Personne n'aurait imaginé que cette équipe, inquiète pour son avenir en Ligue 1 allait réagir et améliorer sa situation. Certes, le maintien n'est pas encore assuré, mais il n'en demeure pas moins qu'on doit prendre en considération deux paramètres importants. En effet, le CRB, par rapport à l'O Médéa, a deux matches en retard, alors que le MOB, rival direct dans la lutte pour le maintien, a joué un match de plus. Il en est de même pour le DRBT, le MCO et l'ASAM. Cela signifie que la mise à jour du calendrier risque d'être favorable au club de Laâkiba. Toutefois, le programme des rencontres est conséquent : un duel à livrer au DRBT sur le fief de ce dernier, deux chauds derbys contre l'USMA et le NAHD et deux sorties à Bordj Bou Arréridj et Béjaïa, ainsi que deux rencontres à domicile fade à la JS Saoura et à l'USMBA. Il y a que la belle qualification en coupe d'Algérie a démontré que le CRB joue, enfin, sur sa valeur qui est loin d'être négligeable si l'on prend en considération le niveau du jeu produit par les Belouizdadis, en tout cas meilleur que celui d'autres pensionnaires de l'élite. Sur le plan moral aussi, les joueurs du Chabab ont du répondant au vu de la manière avec laquelle ils ont renversé une situation compromise après le revers subi à l'aller en quarts de finale. Face au NAHD, cette remontée n'était guère évidente, dans la mesure où le maintien hante tous les esprits. D'aucuns assurent que deux hommes ne sont pas étrangers à cette métamorphose. Il s'agit bien évidemment d'Abdelkader Amrani et Said Allik, chacun apportant sa contribution dans son domaine. L'ex-driver du CSC a relooké son effectif en s'appuyant sur un système offensif qui est en train de s'avérer payant, tandis que l'ancien président de l'USMA a apporté sa riche expérience. Du coup, le CRB s'est ressaisi sur tous les plans.

Lorsqu'on voit le jeu produit, on a du mal à accepter le classement de cette équipe qui est en train de défrayer la chronique, sachant que des équipes, actuellement mieux classées, ne développent pas un jeu aussi cohérent. Certes, rien n'est encore acquis, mais il serait étonnant que le Chabab, s'il conserve cette dynamique, n'assure pas sa place parmi l'élite. En coupe d'Algérie, il y a certainement un bon coup à jouer. Aussi, ses futurs adversaires feraient une faute s'ils ne prenaient pas en considération le renouveau de cette équipe.