Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - El Khroub: Les cantines scolaires à l'arrêt durant une partie du 2e trimestre

par A. Zerzouri

Les cantines scolaires n'ont pas fonctionné durant le deuxième trimestre de l'année en cours au niveau de la commune d'El Khroub, notamment durant les mois de février et mars, où l'activité a été quasiment à l'arrêt.

Les écoles primaires n'ont pas distribué de repas aux élèves durant les deux mois en question, et l'on s'inquiète pour le reste de l'année scolaire, soit le troisième et dernier trimestre, qui peut encore connaître la même perturbation, selon des appréhensions de nombreux directeurs d'établissements scolaires du premier palier scolaire.

Contacté par nos soins, le P/APC de la commune d'El Khroub, M. Bouras, nous dira qu'il y a effectivement une perturbation durant le mois de février, mais les choses vont rentrer dans l'ordre dès la reprise des cours au mois d'avril, à l'issue des vacances de printemps. Notre interlocuteur nous expliquera que cette perturbation est due au fait que les services de la municipalité ont élaboré un cahier des charges en lot unique, exactement comme cela se fait par les services de l'université, mais le procédé qui retient un seul fournisseur a été rejeté par le contrôleur financier et le trésorier, dans le sens où il fallait choisir plusieurs fournisseurs et non un seul. Chose qui a contraint les services concernés de revoir leur copie et élaborer un nouveau cahier de charges, dont le marché sera déclaré infructueux, car le nouveau cahier des charges a gardé les lourdes conditions du lot unique et unique fournisseur, dont la condition de la possession par le fournisseur de 6 camions, alors qu'il fallait prendre en considération les nouvelles conditions ?allégées' du fait de la multiplication des fournisseurs et du partage de la commune en trois zones. Au bout, cela a causé une perturbation dans le fonctionnement des cantines scolaires, mais tout rentrera dans l'ordre dès le mois d'avril, affirme M. Bouras, ajoutant que ses services trouvent toujours d'énormes difficultés en matière d'approvisionnement en pain, à cause du prix de la baguette de pain plafonné à 10 dinars, alors que le prix réel est de 7,50 dinars. Un autre problème qui dure depuis des mois et qui risque de causer une pénurie de pain dans les cantines.