Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: «Certains fonctionnaires d'APC et de daïra ont incité à l'émeute !»

par Khaled Boumediene

Le wali de Tlemcen, Benyaiche Ali, a tiré à boulets rouges, jeudi dernier, sur «ceux qui minimisent les acquis et les grandes réalisations socio-économiques du président de la République Abdelaziz Bouteflika à travers les réseaux sociaux».

Ainsi pour le chef de l'exécutif qui intervenait lors de la quatrième session ordinaire de l'assemblée populaire de wilaya (APW) de l'année 2018, «ces gens qui veulent escamoter les réalisations du président de la République et qui semblent obéir à des intentions malveillantes parvenant de l'extérieur, véhiculent des informations alarmistes et des commentaires illogiques et trompeurs sur facebook, afin de porter atteinte au pays et nuire à sa stabilité. Nul ne peut, aussi ingrat et aussi injuste soit-il, nier les réalisations de ce grand homme dans tous les domaines du développement et de réformes ».

Présentant quelques chiffres sur les réalisations du développement local de la wilaya de Tlemcen pour la seule période 1999-2018, aux sénateurs, députés, directeurs de l'exécutif, chefs de daïra, membres de l'APW, présidents d'APC et aux représentants de la police, gendarmerie, douanes et la protection civile, M. Benyaiche a qualifié ces acquis de capital inestimable et précieux. «Pas moins de 430 milliards de dinars ont été consacrés à la réalisation de près de 10.200 projets retenus dans le cadre des plans communaux de développement (PCD), plans sectoriels de développement (PSD) et des fonds communs des collectivités locales (FCCL) durant les deux dernières décennies », a-t-il déclaré. Selon l'orateur, en 2018, la wilaya de Tlemcen a enregistré près de 1.423 opérations dans différents secteur du développement pour un montant global de 25,45 milliards de dinars dont 34 opérations d'un montant de plus de 7 milliards de dinars dans le cadre des PSD, 644 opérations d'un montant de 4 milliards de dinars dans le cadre des PCD et 633 opérations d'un montant de 6,73 milliards de dinars pour le FCCL.

Outre le programme des reliquats de 2017 qui fait ressortir 917 opérations de projets dans différents secteurs pour un montant total de 25 milliards de dinars, le wali a révélé que près de 23.922 logements tous types confondus (dont 10.333 logements locatifs) ont été attribués en 2018. Il est prévu, selon le wali, l'attribution en 2019 de 10.111 logements (dont 7.000 logements locatifs et 1.460 logements AADL) et ce, à l'occasion de la visite du ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui.

«Si l'opération d'attribution des logements sociaux a pris un peu de temps, ces dernières semaines, c'est à cause de l'affichage des listes de près de 6.000 logements en une seule fois au niveau de quelque 10 daïras, qui a compliqué la tâche des membres de la commission de recours de la wilaya, qui a exclu environ 600 bénéficiaires qui ne remplissent pas les critères d'attribution contenus dans la réglementation», a précisé M. Benyaiche. Et de hausser le ton contre «tous ceux qui ont usé de faux et de fausse déclaration». «Ils seront traduits devant la justice ! Certains fonctionnaires d'APC et de daïra ont incité des citoyens à l'émeute ! Le comportement de ces fonctionnaires qui ont profité du mécontentement de certains exclus du logement pour régler leurs comptes avec des P/APC et chefs de daïra est irresponsable !».

Lors de cette session ordinaire de l'APW, des instructions fermes ont été données par le premier responsable de la wilaya aux élus de la commune de Sebdou afin de redoubler d'efforts pour la propreté de la ville et ceux de l'APC de Tlemcen pour laisser leur conflit de côté et se consacrer aux vraies préoccupations qui se posent à leurs concitoyens. A noter que les membres de l'APW ont approuvé les mouvements de crédits internes opérés dans le budget supplémentaire de la wilaya.