Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ouverture jeudi du salon international SIAHA: Des ambitions et des défis à relever pour promouvoir la destination Algérie

par K. Assia

«Je suis optimiste quant à l'avenir du tourisme en Algérie » a déclaré jeudi la secrétaire générale du ministère du Tourisme et de l'Artisanat en marge de l'inauguration de la 10ème édition du Salon international du tourisme, des voyages et des transports SIAHA, placée cette année sous le slogan « Algérie destination touristique par excellence », au Centre des conventions d'Oran.

Des efforts sont consentis pour promouvoir le tourisme et plusieurs conventions ont été signées notamment avec l'artisanat et les autres secteurs à l'exemple de la santé pour le thermalisme et l'exploitation des auberges de jeunes entre autres, afin de promouvoir la destination Algérie, a-t-elle ajouté. Pas moins de 210 exposants, dont 15 pays étrangers, prennent part à cette édition, un espace incontournable pour les professionnels algériens venus en force pour faire part de leur expérience et leur savoir-faire dans le domaine du tourisme, des équipements et de l'aménagement hôteliers.

C'est le cas de la société Hotec Algérie, fruit d'un partenariat algéro-polonais et spécialisé dans la conception, la fabrication et l'aménagement de mobilier pour l'hôtellerie. La société a déjà réalisé l'aménagement et l'équipement de 13 établissements hôteliers en Algérie. Toujours dans le cadre de l'innovation, la participation de la société algérienne Celestia spécialisée dans la menuiserie industrielle, la fabrication des meubles domestiques, la conception et la création de meubles hôteliers. Créée depuis trois ans, cette société s'est spécialisée, selon son représentant commercial, dans la recherche et le développement grâce à une équipe de jeunes architectes de -25 ans avec des produits commercialisés dans les quatre coins du pays et même à l'international. La société envisage d'exporter ses produits vers le Sénégal et d'autres pays d'Afrique. D'autre part, le salon a été marqué par la participation de la direction générale de la sûreté nationale et le groupement de la gendarmerie d'Oran, lesquels ont mis en exergue les moyens et les équipements mis en place dans le cadre de l'escorte des touristes, le transport, la préservation des sites historiques et archéologiques y compris la protection de l'environnement. Dans ce registre, le chargé de la communication du service de la police des frontières au niveau de la DGSN, le commissaire principal Tayebi Hamid, a indiqué que près de 17 millions de voyageurs ont été enregistrés en 2018 à l'entrée dont 13 millions de nationaux alors que les 4 millions restants sont des étrangers. « 90% des 4 millions des étrangers sont venus dans un cadre touristique, a-t-il ajouté, précisant que ces chiffres reflètent la sécurité et la stabilité du pays, le développement économique et la promotion de l'investissement y compris les efforts déployés par la DGSN dans la sécurité des biens et des personnes. Tout en alliant sécurité et facilités, le service de la police des frontières a créé en 2016 des sections ou des brigades de police des frontières navigantes à bord des car-ferries.

Celles-ci ont été généralisées à tous les ports et ont pour mission la simplification des procédures à bord des bateaux. La DGSN a également introduit en 2016 le système ALBOCOS. Il s'agit d'un nouveau système de contrôle biométrique aux frontières lequel a été généralisé aux frontières au niveau national. Il permet un gain de temps et est relié aux bases de données de la police de sorte qu'il permet aussi une simplification de toutes les procédures et formalités à l'entrée et à la sortie du pays. Le commissaire Zouaoui chargé de la communication du service de la voie publique à la DGSN a rappelé l'important travail de proximité et de sensibilisation, soulignant ainsi les dernières acquisitions de la sûreté nationale. La chargée de la communication du groupement de la gendarmerie d'Oran, Mme Loucif, a pour sa part souligné l'important travail mené par la gendarmerie nationale dans la sensibilisation contre les accidents de la route et la préservation de l'environnement et la protection des sites touristiques. Des radars mobiles GATSO pour détecter la vitesse Drager 6820 pour détecter le taux d'alcoolémie et d'autres équipements modernes ont été exposés à l'occasion. Notons par ailleurs, que le coup d'envoi de Siaha a été donné en présence du wali d'Oran, des autorités civiles et de nombreux convives. Des professionnels tunisiens conduits par le responsable de l'Office national du tourisme tunisien ONTO, des agences de voyages, l'association Art Repères et Tourisme, la société Hydro Concept Monaco, entre autres, ont pris part à cette 10ème édition Siaha organisée par Astra Communication