Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Plus de 100 ha récupérés à l'issue des démolitions: Une fiche technique pour l'aménagement d'une trentaine d'hectares

par J. Boukraâ

Une superficie de plus de 100 ha sera récupérée à l'issue des démolitions de l'ensemble des immeubles et habitations qui y sont touchées, a-t-on appris, hier, de sources proches de la wilaya d'Oran. Nos sources indiquent, par ailleurs, que dans le cadre du projet de modernisation de la ville d'Oran, une fiche technique inhérente à l'aménagement d'une trentaine d'hectares est en cours d'élaboration.

Nos interlocuteurs indiquent qu'il s'agit d'une partie des terrains récupérés suite aux démolitions des immeubles désaffectés, dans plusieurs quartiers de la ville. Une partie de ces assiettes sera consacrée à la projection d'équipements publics. Dans certains quartiers, les espaces récupérés seront aménagés en espaces de détente pour les familles. Sur ce point précis, et selon les mêmes sources, la commune d'Oran compte lancer, prochainement, une opération de mise en adjudication, d'une vingtaine d'espaces, au profit de sociétés spécialisées, pour leur exploitation.

Nos sources indiquent qu'une dizaine d'espaces ont, déjà, été ciblés à travers les quartiers de la ville pour être équipés de jeux pour enfants et ce, dans le cadre des propositions faites par le wali et le maire d'Oran afin d'atténuer la charge sur le Jardin méditerranéen qui est pris d'assaut, quotidiennement, par des dizaines de familles. Un cahier des charges a été établi pour l'exploitation des espaces, se trouvant dans les 20 jardins de la ville d'Oran. Les mêmes interlocuteurs indiquent que les soumissionnaires retenus auront à charge d'équiper, d'entretenir et de gérer ces espaces. Cette initiative, outre son impact sur l'environnement, permettra à l'APC d'Oran de profiter d'entrées pécuniaires pour renflouer ses caisses. Toujours dans le volet aménagement, 4 forêts de repos et de plaisance totalisant une superficie de 90 ha, seront créées dans la wilaya d'Oran, au titre de l'investissement privé. Ces espaces boisés seront implantés dans les forêts de Canastel (Oran) et de Ras El Aïn, dans la commune de Gdyel, sur le plateau d'Arzew et à Aïn El Kerma.

La direction générale des forêts (DGF) et la commission de wilaya chargée de l'étude des demandes d'octroi de permis d'exploitation de forêts de repos et de plaisance, composée de représentants de la Conservation des forêts, des directions du Tourisme et de l'Environnement, des Collectivités locales, de l'APW et de la Société civile, ont approuvé 2 dossiers de création de 2 forêts à Canastel (Oran) et à Ras El Aïn (Gdyel. Deux autres dossiers d'une forêt au plateau d'Arzew et une autre à Aïn El Kerma sont à la DGF pour approbation après avoir été avalisés par la commission de wilaya précitée.

Cette commission de wilaya se charge de l'étude d'un autre dossier de la forêt d'El Kerma, s'étendant sur une superficie de16 ha, avant son approbation et son transfert à la direction générale des Forêts pour approbation, a-t-on ajouté.