Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Bayadh: De nouvelles infrastructures sportives

par Hadj Mostefaoui

  Longtemps resté à la traine, le secteur de la jeunesse et des sports sort peu à peu de sa torpeur à la faveur de différents programmes de développement dont a bénéficié la wilaya depuis peu. Même les localités les plus profondément enclavées ont eu leur part, faisant le bonheur des jeunes qui peuvent d'ores et déjà prétendre à de nouvelles activités sportives autre que le ballon rond.

La récente levée du gel sur certains projets relevant du secteur de la jeunesse et des sports s'est concrétisée par la réalisation d'une série de structures socio éducatives dont une piscine olympique à El-Abiodh, une salle omnisport à El-Bayadh, deux centres culturels implantés respectivement au chef-lieu de la wilaya et à Sidi Amar, de trois complexes sportifs de proximité à Tismouline et El-Bnoud et enfin une auberge de jeunes à Chellala et une salle spécialisée à Brezina.

L'ensemble de ces structures seront, selon M. Mohamed Guennachi, directeur par intérim de la jeunesse et des sports de la wilaya, réceptionnées dans les tout prochaines semaines, ce qui ne manquera pas de renforcer les structures sportives actuelles à travers de nombreuses communes de la wilaya. D'autre part, selon notre interlocuteur, une enveloppe financière de 16 milliards de centimes, inscrite dans le cadre du FCCL, a été mobilisée pour la réhabilitation de l'ancien stade des «Six Martyrs» au chef-lieu de la wilaya. A l'abandon depuis plusieurs décennies, ce stade, qui a vu évoluer l'unes des premières et prestigieuses équipes de football, «la Vaga», tout au début des années trente, renaît de ses cendres et cette fois-ci avec un nouveau look, des tribunes, trois terrains de foot, réservés aux différentes catégories de jeunes, recouverts de gazon synthétique.