Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Blida: 14 groupes scolaires pour réduire la surcharge

par Tahar Mansour

Afin de réduire sensiblement la surcharge des classes, quatorze groupes scolaires seront réalisés dans 9 communes de la wilaya, touchant ainsi plus de 4000 élèves avec des classes de 30 élèves.

Pour le secteur de la jeunesse et des sports, quatorze terrains de sport en gazon synthétique seront réalisés à travers autant de communes. D'autres terrains bénéficieront du revêtement synthétique. Chaque daïra aura un stade en gazon synthétique.

La santé de proximité bénéficiera de 170 millions de dinars pour la construction de 5 centres de soins, l'extension de deux autres et la rénovation de 8 centres. La couverture sanitaire sera ainsi de un centre pour 11.000 habitants. Pour l'Environnement, il y a lieu de citer la réalisation de deux CET, l'un à Meftah et l'autre à Oued Djer. 11 décharges sauvages et deux autres surveillées dans les communes de L'Arba et de Bougara seront éradiquées.

Pour les Travaux publics, un tunnel sera réalisé à proximité de la gare routière ainsi qu'une route entre le nouveau pôle d'habitation à Safsaf (Meftah) et la RN 29 et le dédoublement du CW 108. D'autres routes et chemins de wilaya connaitront des travaux de revêtement et de réhabilitation. Afin de répondre à la demande des investisseurs et permettre de créer des emplois, le gouvernement a mis à la disposition de la wilaya de Blida un espace de 80 ha dans la ville nouvelle de Bouinan qui recevra 50 projets d'investissement au sein de 5 pôles d'activités (technologie, santé, affaires et commerce, détente et loisirs et multiservices), en plus de la réalisation de 3 ZET à Chréa, Chiffa et Hammam Melouane. Enfin, la wilaya de Blida connaitra, au cours de l'année 2019, la distribution de 13.000 logements, toutes formules confondues. Toutes les conditions sont réunies pour mener à bien cette opération.