Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Présidentielle: Ouyahia convaincu que Bouteflika briguera un 5e mandat

par Z. Mehdaoui

Le secrétaire général du RND, Ahmed Ouyahia est convaincu que Bouteflika sera réélu à la magistrature suprême, le 18 avril prochain. A l'entendre parler, la réélection de Bouteflika ne serait qu'une formalité, pour la simple raison que les Algériens, selon M. Ouyahia, connaissent l'homme et tout ce qu'il a réalisé depuis une vingtaine d'années. S'exprimant, hier, au siège de son parti, à l'occasion d'une conférence de presse, Ouyahia, s'adressant à tous ceux qui doutent encore des intentions de Bouteflika à ce scrutin, affirme qu'il est sûr à 99% que l'actuel chef de l'Etat annoncera sa candidature, prochainement.

« Bouteflika va probablement adresser une lettre aux Algériens pour annoncer sa candidature » a déclaré le SG du RND en critiquant, par ailleurs, sévèrement l'opposition qu'il accuse de faire de Bouteflika, un abcès de fixation depuis 2004, lors de sa réélection pour la 2ème fois à la tête de ce pays. Pour Ahmed Ouyahia, il n'existe aucun « obstacle constitutionnel » pour que Bouteflika soit candidat une 5ème fois à la magistrature suprême.

L'opposition, qu'il dit respecter, a tout fait pour empêcher le chef de l'Etat de continuer la construction de ce pays.

Ouyahia affirme que pareillement, à l'année 2014, qui a vu la réélection de Bouteflika, pour un 4ème mandat, le peuple sait à qui faire confiance.

« Le peuple sait que Bouteflika est un homme pieux qui a peur de Dieu », dira encore M. Ouyahia pour qui les problèmes de santé du président ne l'ont pas empêché de diriger ce pays.

Le chef du RND et néanmoins Premier ministre n'a pas voulu commenter la candidature de l'ancien général-major de l'Armée, Ali Ghediri, en soutenant que ce dernier ne posait pas de problème.

Concernant Louiza Hanoune qui avait mis en garde contre la réélection de Bouteflika, à la tête du pays, Ahmed Ouyahia n'a pas été tendre avec elle.

« Nous sommes habitués aux déclarations contradictoires de Louiza Hanoune », a répondu Ouyahia qui explique que l'Algérie ne vit pas de crise politique puisque les élections sont organisées, régulièrement et dans les délais.

Pourquoi Ahmed Ouyahia ne se présente pas à l'élection présidentielle?

Le sourire en coin, le conférencier dira qu'il appartenait à un « camp » qui estime que la reconduction de Bouteflika ne sera que bénéfique pour ce pays.

« Je ne suis pas un homme politique professionnel. J'étais ambassadeur et je suis rentré au pays pour travailler » a ajouté M. Ouyahia qui affirme qu'il avait la conscience tranquille qu'il avait servi fidèlement l'Algérie. « Le chef de l'Etat m'a fait confiance et j'en suis fier » dira le SG du RND qui annonce que le pays aura besoin de consensus sur de nombreux sujets, les prochaines années. Interrogé sur les centaines de personnes qui ont défilé, ces dernières semaines, devant le ministère de l'Intérieur pour retirer les formulaires de candidature, à travers des scènes ubuesques filmées par des chaînes de télévision, Ahmed Ouyahia dira que toutes ces images sont désolantes et que le législateur doit absolument y remédier. Sur un autre chapitre et concernant la déclaration de politique générale, Ahmed Ouyahia soutiendra que cette dernière sera présentée, devant l'APN avant l'élection présidentielle, et ce, conformément aux dispositions de la Constitution.

Enfin sur le volet économique, le SG du RND, qui a enfilé sa casquette de Premier ministre, a indiqué que les réserves de change s'établissent actuellement à moins de 80 milliards de dollars, en soulignant qu'en dépit de tous les discours alarmistes l'Algérie n'est pas au bord du gouffre. Pour Ouyahia la crise financière que vit le pays est une chance pour se remettre enfin à travailler et ne plus compter sur la rente pétrolière. Le Premier ministre a affirmé que l'opérateur économique qui a toujours été tenté par la facilité générée par cette rente doit redoubler d'efforts pour s'affirmer à l'intérieur et à l'extérieur du pays.