Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Lancement lundi, des consultations médicales des futurs pèlerins: Les candidats souffrant de pathologies lourdes écartés

par S. M.

Les consultations médicales pour les futurs pèlerins ont été entamées, lundi matin, à l'EPSP de Haï Chouahada et se poursuivront jusqu'au 31 janvier, en cours, et concerneront 730 lauréats tirés au sort, dans 26 communes et des centaines d'autres libres.

Les candidats au pèlerinage doivent se présenter aux consultations avec un dossier médical comportant un bilan général (quatre bilans d'analyses médicales et biologiques, et une échocardiographie), ainsi qu'un listing des médicaments utilisés dans leur traitement pour les lauréats souffrant de pathologies chroniques. Le ministère de la Santé a donné des instructions fermes aux commissions médicales pour écarter tous les lauréats souffrant de pathologies lourdes ou incurables. Le ministère a également fixé une liste des maladies interdisant le rite du Hadj. Il s'agit de pathologies lourdes à l'exemple des maladies cardiaques et mentales, les pathologies pulmonaires ainsi que les maladies incurables. Les femmes enceintes pourront également être interdites d'accomplir le Hadj 2019. Cette décision a été prise suite au constat que de nombreux hadjis qui décèdent ou sont hospitalisés dans les hôpitaux saoudiens en raison des maladies cardiaques et autres ce qui complique le travail de la délégation officielle du Hadj. Outre le dossier médical, les lauréats doivent présenter deux photos, une photocopie de la Carte nationale d'identité ainsi que le quitus du tirage au sort. Des prélèvements ADN seront opérés par les commissions médicales. Une mesure décidée pour permettre d'identifier les corps en cas de décès des pèlerins, dans les Lieux Saints. Il est question de prélèvements sur les ongles et le cuir chevelu des hadjis. La nouveauté pour cette saison du Hadj 2019 est que les futurs pèlerins doivent se déplacer aux centres de VFS Tasheel pour la prise de données biométriques dans le cadre de la procédure de demande de visa pour le Hadj. Cette mesure, entrée en vigueur en octobre dernier, a été prise, selon les autorités saoudiennes, pour réduire le temps d'attente des pèlerins dans les aéroports saoudiens. Les candidats à la Omra doivent débourser une somme de 1.000 dinars pour ces relevés biométriques qui resteront valables pendant 6 mois, mais pour les futurs pèlerins cette prestation sera assurée à titre gracieux VFS Tasheel.