Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une catastrophe environnementale évitée à Cap Blanc: Un individu interpellé pour le saccage d'un hectare de forêt

par K. Assia

Les agents de la conservation des forêts de Aïn El kerma ont réussi, mercredi matin, en collaboration avec les unités de la gendarmerie d'Oran à prévenir une véritable catastrophe environnementale à Cap Blanc.

Cette opération pilotée par la responsable de la circonscription des forêts de Boutlélis a permis l'interpellation d'un individu qui était en train de saccager une surface d'un hectare de forêt à Cap Blanc. La personne impliquée dans ce massacre a été interpellée à temps par les services concernés qui fort heureusement ont empêché l'individu de poursuivre la déforestation. Celui-ci à bord d'un bulldozer a continué sa sale besogne et a refusé de s'arrêter. Fort heureusement, l'intervention des gendarmes et des gardes forestiers a permis d'éviter de lourds dégâts, apprend-on.

Le procureur de la République près le tribunal de Ain El turck a été avisé et l'individu interpellé sera poursuivi dans cette affaire de dégradation de patrimoine forestier. Le bulldozer a été saisi. La direction de la conservation des forêts a décidé de sévir contre toute personne impliquée dans la dégradation du domaine forestier.

Ainsi, 140 individus ont été présentés devant la justice pour dégradation et saccage d'espaces forestiers. En janvier dernier, une vaste opération de démolition visant 69 constructions illicites situées sur les hauteurs de Hassiane Ettoual dans la commune de Benfréha, en plus de 63 dalles dont les propriétaires comptaient construire des habitations sans aucune autorisation ou permis délivré par les services compétents, a été effectuée. A vrai dire, les constructions sans autorisation ou sans permis de construire ne cessent de susciter les réactions des responsables locaux. Ce sont des extensions, des aménagements ou carrément des constructions effectuées, sans autorisation. Un véritable fléau que connaît Oran et tant de villes algériennes. Le phénomène ne cesse de porter atteinte à l'environnement et à l'esthétique de nos quartiers.

Le chef de l'Exécutif a instruit l'ensemble des responsables des services concernés à relancer les démolitions des constructions illicites et celles des extensions anarchiques. Parallèlement aux opérations de démolition, des plaintes ont été déposées contre les personnes impliquées dans le détournement et le trafic de ces assiettes foncières, relevant du domaine forestier apprend-on. Les mis en cause seront poursuivis pour vente de terrains forestiers et escroquerie. Toutefois, le phénomène a pris une ampleur alarmante, notamment dans certaines localités, à l'exemple d'Arzew, Sidi Chahmi, Ain El Beida, Es-Sénia, entre autres. Lors d'une séance de travail tenue il y a quelques mois en présence des différents services, le wali d'Oran a réitéré ses engagements à lutter contre la prolifération des habitations illicites en appelant les responsables à appliquer la loi dans toute sa rigueur. Ainsi, plusieurs quartiers d'Oran sont ciblés par cette campagne notamment le quartier de Ras El Ain où plus de 500 habitations de fortune ont été rasées et les terrains clôturés afin d'empêcher d'autres familles de squatter les lieux et de réclamer des logements. Outre cette partie du bidonville de Ras El Ain, trois autres grands bidonvilles ont été complètement rasés, il s'agit des deux grands bidonvilles de Aïn El-Beida et Cheklaoua, et le bidonville de Hai Nakhil à l'entrée de Sidi-Chahmi.