Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Messahel: «Le terrorisme, une menace à long terme»

par Z. Mehdaoui

Les travaux de la 2ème Réunion plénière du Groupe de travail du Forum mondial de Lutte contre le terrorisme (GCTF), sur le renforcement des capacités des pays de l'Afrique de l'Ouest, et d'un atelier sur la «Coopération policière», ont débuté, hier, à Alger, en présence du ministre des Affaires étrangères M. Abdelkader Messahel.

A l'ouverture de cette réunion, le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, a déclaré que l'Algérie soutenait la lutte contre la menace terroriste, dans ses dimensions, et avait lancé plusieurs initiatives pour renforcer sa lutte contre celle-ci. Il a ajouté que le terrorisme n'est pas simplement un défi, mais une menace, à long terme, qu'il faut combattre.

Cette deuxième session aborde les principaux défis de la propagation du terrorisme en Afrique de l'Ouest. Les défis concernent une meilleure organisation pour lutter contre le terrorisme et limiter la capacité à construire des réseaux de propagande.

Ces défis concernent, également, l'amélioration de la coopération frontalière, la sécurisation des frontières et le développement de la coopération, entre les Agences de sécurité pour lutter contre l'extrémisme exploité par des groupes terroristes.

La cérémonie d'ouverture des travaux de ces deux rencontres, qui s'étaleront sur trois jours et s'inscrivant dans le cadre des activités du GCTF, dont l'Algérie est membre fondateur, a été présidée par le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel. «Les questions ayant trait à l'évolution de la menace terroriste, dans la région sahélo-saharienne, la gestion de la sécurité des frontières, le retour des combattants terroristes étrangers, le financement du terrorisme, la prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violent, et, pour la première fois, le rôle de la femme dans la lutte contre ces fléaux, seront examinées, à l'occasion de cette réunion», précise le ministère des Affaires étrangères.

Plus de 100 experts, dans les domaines de la prévention et de la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent, représentant les pays membres du GCTF, les pays de la région de l'Afrique de l'Ouest, ainsi que des organisations internationales et régionales dont l'ONU, l'Union africaine, la Ligue des États arabes, l'Organisation de la Coopération islamique, l'Union européenne, AFRIPOL, EUROPOL et INTERPOL prennent part aux travaux de cette 2ème Réunion du Groupe de travail du GCTF et de l'atelier sur « La coopération policière entre les pays de l'Afrique de l'Ouest», ajoute-t-on. Lors de son de son allocution, le chef de la diplomatie algérienne a indiqué que l'Algérie déploie d'importants efforts pour assurer sa sécurité sur son propre territoire et sur ses frontières et ne ménage aucun effort pour partager avec l'ensemble des pays de la région et de la Communauté internationale son expérience dans le cadre de programmes de coopération bilatéraux, régionaux et internationaux.

«La connaissance du mal terroriste et extrémiste s'est améliorée en dépit de la remarquable capacité de mutation et d'innovation de celui-ci», a fait savoir M. Messahel qui explique que cette rencontre atteste de la conviction des participants dans la nécessaire promotion de la coopération bilatérale, régionale et internationale pour mener, efficacement ce combat.