Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Document exigé pour la constitution des dossiers de bourses d'étudiants: Les extraits des rôles introuvables au niveau des impôts

par A. Mallem

Manifestement, la délivrance du document de l'extrait de rôles, ou « certificat de non-imposition » pour les étudiants constituant le dossier de bourse universitaire pose problème au niveau de la wilaya de Constantine. Hier, plusieurs citoyens se sont manifestés au niveau des villes d'El-Khroub, d'AÎn-Smara et de Constantine et ont contacté notre journal pour signaler les difficultés qu'ils rencontrent pour se faire délivrer ce document administratif. « Cela fait exactement dix jours que je cours derrière ce document pour compléter le dossier de mon fils inscrit dernièrement à l'université, mais à chaque fois que je me présente au niveau du service des impôts du centre Chihani Bachir de Khroub on me dit qu'ils sont en panne de ce formulaire contenu dans un carnet à souche parce qu'ils n'ont pas été réapprovisionnés par la tutelle », nous a expliqué l'un des parents d'étudiants.

C'est la même plainte qui a été soulevée par des parents d'Aïn-Smara. « Il paraît qu'il ne reste que quelques jours pour la clôture des dépôts de demandes de dossiers de bourses demandés par l'administration des œuvres universitaires de Constantine, et nous sommes désemparés. Que faire ? », se sont-ils demandé avec angoisse.

A Constantine, au niveau de l'hôtel des finances où nous nous sommes rendus hier matin, c'est la même inquiétude chez d'autres citoyens que nous avons rencontrés. Et là, un cadre des finances auquel nous avons posé la question, nous a confirmé le manque de ce formulaire et le renvoi systématique des demandeurs qui viennent solliciter sa délivrance. « Le petit livret à souche à partir duquel on délivre l'extrait des rôles a été épuisé et l'administration concernée n'a pas été réapprovisionnée par l'administration centrale », a-t-il confirmé. Mais il semble, a-t-il ajouté, que ce document n'est plus exigible au niveau du dossier de demande de bourse et c'est une décision qui a été prise par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique », a ajouté ce cadre.

Toutefois, et pour éclaircir ce point en ce qui concerne les demandes de bourses universitaires pour les étudiants, nous nous sommes rapprochés de la direction des œuvres sociales universitaires, centre de Constantine et le directeur, M. Benhizia Hamza, nous a confirmé que le document en question est toujours exigé pour la constitution du dossier de bourse d'étudiant. « Certes, le ministre de l'Enseignement supérieur l?a bien dit dernièrement dans une de ses déclarations, mais la suppression n'a pas encore été confirmée officiellement et pour nous l'extrait des rôles figure toujours dans la liste des documents administratifs exigés pour l'octroi de la bourse d'étudiant », a affirmé ce responsable. Ajoutant, à propos du délai de clôture du dépôt des dossiers, que ce délai a été prorogé jusqu'au 31 décembre 2018. « Car, a-t-il précisé, nous avons constaté que de nombreux étudiants avaient cru à tort que les documents qu'ils avaient remis auparavant pour formaliser leur inscription à l'université suffisaient pour l'octroi de la bourse et nous avons été contraints alors de prolonger ce délai pour leur permettre de constituer à temps le dossier de demande de bourse ».