Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sensibilisation des étudiants sur la grippe saisonnière

par A. Mallem

La grippe saisonnière a été expliquée aux étudiants au cours d'une journée de sensibilisation organisée jeudi dernier à l'université des Sciences Islamique (USIC) Emir Abdelkader de Constantine, et animée par les trois médecins de l'université, les docteurs Teyar, Kimouch et Labed.

Interrogés sur le comportement des étudiants vis-à-vis de cette pathologie, sur leur appréhension des risques qu'ils encourent dans leur milieu spécifique, ces médecins nous ont déclaré d'abord que les étudiants ne sont pas plus exposés au virus de la grippe que la population en général. «Ceci, parce qu'il faut signaler que les universités du pôle constantinois sont toutes couvertes, dans les facultés où se trouvent concentrés chaque jour les étudiants pour suivre les études ou dans les cités résidences universitaires où ils logent, par des équipes médicales qui les suivent et leur assurent prévention et prise en charge sanitaire», a expliqué le Dr. Teyar Omar. Son collègue le Dr. Labed a complété en indiquant qu'au cours de la rencontre qu'ils ont eue le matin avec les étudiants, il y a eu du répondant de leur part. Cette attitude a été démontrée par les questions qu'ils ont posées lors des débats et qui ont mis en évidence le niveau général d'appréhensions des maladies en milieu estudiantin. Et à l'évidence, a ajouté ce médecin, nos étudiants semblent bien connaître les méthodes de prévention et les respecter.

Ajoutons toutefois que les journées de sensibilisation qui sont organisées à leur intention sont très fréquentes.

Notons également que les étudiants profitent de l'avantage d'un cabinet médical ouvert à côté des salles de cours pour venir consulter les médecins dans un but de prévention des maladies, comme celle de la grippe saisonnières qui nous préoccupe aujourd'hui, pour poser des questions, etc. «Et ils trouvent toutes les réponses dans les cabinets médicaux qui sont ouverts de 8 à 15 heures chaque jour», a affirmé le Dr. Labed, s'exprimant à tour de rôle, nos interlocuteurs ont expliqué avoir organisé cette rencontre de sensibilisation avec un groupe d'étudiants de l'université sur la grippe saisonnière pour s'informer sur l'état des lieux à l'université et aussi pour faire connaître davantage aux intéressés les dangers présentés par cette pathologie. Et cela à travers trois communications. La première a consisté en la présentation du virus de la grippe saisonnière d'une façon générale, en définissant la maladie et en la présentant comme une infection respiratoire aiguë, pour expliquer ses modes de transmission, et surtout pour attirer l'attention des étudiants, enfin pour ceux qui ne le savent pas éventuellement, que c'est une maladie très contagieuse. La seconde communication donnée par le Dr. Kimouche a été axée sur la prévention de la maladie et la troisième sur les sujets à hauts risques plus précisément les sujets souffrant de maladie chroniques, tel que le diabète, et les femmes enceintes, car il y a beaucoup d'étudiantes qui ont des enfants à charge et poursuivent encore leurs études à l'université, surtout en master», a précisé le Dr. Labed qui a dispensé la troisième communication. Une cinquantaine d'étudiants venus d'un peu partout, de la faculté de l'économie et de la Charia, de l'université centrale, des responsables de la pédagogie ainsi que des travailleurs de l'université, ont assisté à cette journée.