Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Non exploités par leurs bénéficiaires depuis plus de 10 ans: Une vingtaine de locaux commerciaux à l'abandon à Oued Tlélat 

par J. Boukraa

Réalisés dans le cadre du programme présidentiel dit 100 locaux par commune, une vingtaine de locaux réalisés dans la commune de Oued Tlélat sont toujours non exploités et à l'état d'abandon et subissent des dégradations et autres agressions tant humaines que climatiques. Livrés à leurs bénéficiaires depuis des années, les locaux commerciaux n'ont pas été exploités. Pire encore, ces locaux se sont transformés au fil des ans en squat pour marginaux. Les jeunes bénéficiaires de ces locaux affichent beaucoup de frustration et disent qu'ils voient leur rêve tomber à l'eau, si aucune disposition n'est prise par les responsables concernés pour mettre un terme à cette situation d'abandon. Le cas de ces locaux n'est pas unique en effet, cette opération n'a pas suscité l'entrain ni l'adhésion des jeunes chômeurs, principale catégorie ciblée par le programme. Les raisons de l'échec actuel de ce projet sont multiples et inextricables. Des locaux souvent excentrés des agglomérations, à structures étagées, du genre bazar commercial, dans la plupart des cas ne disposant ni de VRD, ni électricité, ni toilettes, ni aménagement extérieur et encore moins la sécurité. A cela, il faudrait ajouter une perte sèche pour toute cette durée d'inactivité. La plupart des locaux commerciaux du programme du président de la République «100 locaux par commune» au profit des chômeurs ont été réalisés dans la majorité des communes de la wilaya d'Oran mais, malheureusement, une grande partie reste non exploitée par les bénéficiaires, car ils sont livrés sans aucun moyen d'accompagnement tel que les VRD dont l'AEP et l'électricité. Livrés et non occupés, depuis plusieurs années, ces locaux sont à l'état d'abandon et subissent des dégradations au fil des ans. Pour mettre fin à cette situation, les responsables de certaines daïras ont adressé aux bénéficiaires des mises en demeure pour les exploiter, faute de quoi ils sont sommés de rendre les clefs pour les attribuer à d'autres postulants. Les autorités locales comptent engager à l'encontre de leurs propriétaires des annulations définitives de leur contrat de location. Dans ce cadre, de nouvelles dispositions viennent d'être prises concernant les locaux du Président qui n'ont pas été exploités par leurs bénéficiaires, et ce après huit ans d'affectation.

Pour rappel, annoncé par le président de la République lors de la réunion avec les walis en 2003, le programme prévoyait la réalisation de 150.000 locaux à travers tout le territoire national et avec, pour ambition, la création moyenne de deux emplois par local, ce qui générera quelque chose comme 300.000 emplois. Ces locaux à usage professionnel et artisanal sont destinés aux chômeurs entrepreneurs âgés de 18 à 50 ans, ayant engagé un projet de micro-investissement par le biais de l'un des dispositifs d'aide à l'emploi en vigueur en la matière.