Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

En collaboration avec l'UE: Une formation régionale sur la non-prolifération nucléaire

par M. A.

Le Centre commun de recherche (CCR) de la Commission européenne, en collaboration avec le Commissariat à l'énergie atomique algérien (COMENA), organisent à partir de dimanche 21 octobre une formation régionale d'une semaine relative aux garanties et non-prolifération nucléaires pour la région de l'Afrique du Nord et du Sahel. Il s'agit, selon les services de l'Union européenne « d'un thème d'une grande importance pour les questions de sécurité internationale et régionale, elles-mêmes objet d'un dialogue stratégique de haut niveau entre l'Union européenne et l'Algérie», lit-on dans un communiqué parvenu à notre rédaction.

Le but principal de cette formation, précisent les rédacteurs du communiqué, est de soutenir et d'appuyer le renforcement des capacités universitaires dans le domaine des garanties nucléaires et de la non-prolifération « qui n'est généralement pas suffisamment couverte dans les programmes universitaires existants », précise-t-on.

Il a été indiqué que cette formation sera dispensée par des formateurs et experts internationaux de renom et verra la participation de 10 pays de la région et une soixantaine de participants représentant divers secteurs (instituts de recherche, universités, organismes de formation, autorités réglementaires, pouvoirs publics?).

Elle couvre en fait, un large éventail de thèmes relatifs aux garanties et à la non-prolifération nucléaire, et se compose d'un chapitre théorique, à travers des présentations, ainsi que d'exercices pratiques, des études de cas et une démonstration sur l'utilisation d'instruments de détection de matières nucléaires dans les conditions simulées d'une inspection sur un site nucléaire. Cette formation sera clôturée par la suite par une séance d'évaluation.

A noter que cette formation est financée par l'UE dans le cadre de l'Instrument de coopération pour la sûreté nucléaire (ICSN), piloté par la Direction générale de la coopération internationale et développement. Elle est la seconde en Afrique après celle de Pretoria (Afrique du Sud) en février 2018.

Faut-il le rappeler, l'Algérie a toujours été en faveur du régime international de désarmement et de la non-prolifération nucléaire. En début de l'année, les autorités algériennes ont signé le Protocole additionnel au Traité de non-prolifération nucléaire (TNP), avec l'Agence internationale à l'énergie atomique. Les institutions de l'Union européenne reconnaissent en outre, que l'Algérie collabore avec eux pour renforcer les capacités régionales en matière de garanties nucléaires et de non-prolifération.