Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Prise en charge des personnes âgées et celles atteintes d'Alzheimer: Une formation au profit du corps paramédical de l'Ouest

par K. Assia

  Une formation de quatre jours sur la prise en charge des personnes âgées et celles présentant la maladie Alzheimer GAPA, a été organisée au profit du personnel soignant et du corps paramédical de toute la région ouest du pays à l'hôtel Jasmine au quartier du Plateau par Djazair Health, a-t-on appris, hier, auprès de Mme Tabak Salima chargée de la communication de cette société évènementielle. Elle a été animée par l'expert M. Amara Ali venu de France et a porté sur des cours théoriques et pratiques avec l'organisation d'ateliers, des jeux de rôle et des mises en situation réelle. L'objectif, selon notre interlocutrice, est d'expliquer comment se comporter et communiquer avec les personnes âgées présentant un handicap moteur et celles souffrant de la maladie d'Alzheimer. Tous les aspects psychologiques, techniques et de prise en charge ont été expliqués à l'occasion de ces journées de formation premières du genre au niveau de l'ouest.

En axant ainsi l'intérêt sur ce que revêt cet espace dédié à la formation continue pour le corps paramédical, Mme Tabak a précisé que des journées similaires ayant trait à la prise en charge des personnes âgées seront prochainement organisées dans d'autres villes du pays. Djazair Health a également retenu d'autres thèmes pour la formation, dont la diabétologie. Par ailleurs, pour mieux ancrer toutes les modalités de prise en charge des malades, Djazair Health s'est fixée un objectif qui est de faire associer dans ces stages les proches des malades et les associations. Notons que ces journées se sont clôturées jeudi avec la remise d'attestation au personnel paramédical. Des cadres infirmiers de l'EHU d'Oran ont aussi pris part à cet évènement.

Composée de médecins à la base, Djazair Health a été créée en mars 2018 avec la mission d'organiser des formations pour les médecins et les paramédicaux, assister les malades pour les soins à l'étranger et organiser des évènementiels dans le domaine médical.