Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - ETRAG, ATC et EMO: Difficultés de commercialisation des tracteurs

par A. Mallem

«Nous avons décidé de prendre sur nous de régler le problème de la commercialisation des produits fabriqués par les trois entreprises de Oued Hamimime, dans la daïra d'El-Khroub, à savoir les tracteurs de l'ETRAG et d'ATC ainsi que les moteurs d'EMO », nous a déclaré jeudi le secrétaire général de l'union de wilaya de l'UGTA de Constantine, M. Bensaha Zoheir. Ce dernier nous a signalé qu'il venait de sortir d'une réunion avec les principaux dirigeants de ces entreprises et il a demandé des états des méventes qui frappent leurs produits faisant que les ateliers d'usinage et de montage sont pratiquement à l'arrêt, provoquant ainsi le chômage technique de plus d'un millier de travailleurs. Ce syndicaliste a déclaré qu'il va prendre cette initiative pour agir auprès du secrétaire général de l'UGTA pour lui demander d'intervenir auprès du gouvernement afin de trouver un débouché pour écouler les produits en stock et d'aider les travailleurs à conserver leurs outils de production.

Cette initiative qui avait déjà été portée à la connaissance des travailleurs concernés lors du congrès local de l'UGTA d'El-Khroub qui s'est tenu mercredi dernier, n'a pas atténué le désarroi qui les gagne peu à peu car ils craignent sérieusement pour l'avenir immédiat de leurs entreprises et, par conséquent, pour leur avenir à eux. « Si au plan économique notre situation n'est pas meilleure que celle de l'entreprise-mère, l'Entreprise des tracteurs agricoles (ETRAG) dont nous faisons partie, sur le plan social elle empire puisque le partenaire américain ne s'embarrasse pas de ce volet et n'entend pas payer des ouvriers qui ne travaillent pas. Aussi, 35 travailleurs contractuels ont été libérés à la fin de leur contrat. Et, de 140 travailleurs nous ne sommes plus que 105 », nous ont expliqué mercredi les représentants des travailleurs de l'American Tractor Campany (ATC) de Oued Hamimime, l'unité qui fabrique des tracteurs sus le label de la société américaine Massey Ferguson.

M. Bouarour, le secrétaire général de la section syndicale nous a fait entendre qu'ils vont lancer un appel au ministre de l'Industrie pour lui demander d'intervenir afin de régler ce problème de la commercialisation de leur production qui s'élève à plus d'un millier de tracteurs qui demeurent stockés dans le parc de l'entreprise à Oued Hamimime et au niveau des unités de commercialisation de l'entreprise de production de machinisme agricole et de tracteurs (PMAT) éparpillées à travers le territoire national. « Nous souffrons du même problème de commercialisation que celui de l'ETRAG pour le tracteur de marque nationale « Cirta » dont de grosses quantités demeurent invendues. Nous avons à peu près un total de 1.200 tracteurs invendus qui sont stockés au parc de la société, exposés aux intempéries ».

Pour expliquer la mévente de leurs produits, les syndicalistes pointent du doigt des entreprises privées qui se sont installées dans deux wilayas du pays, qui fabriquent le tracteur et le cèdent au fellah à un prix concurrentiel. « Auprès de ces producteurs, a ajouté M. Bouarour, le fellah peut également bénéficier de meilleures conditions de livraison, dont l'enlèvement immédiat du produit et le paiement par facilités. De plus, le fellah n'est pas obligé de constituer tout un dossier pour l'achat d'un tracteur. Ce sont donc ces entreprises privées qui nous ont créé ce problème de mévente et non la levée de la subvention de 30% accordée à l'Etat qui fait que notre tracteur était devenu très cher pour le fellah ».

Voulant connaître son avis sur cette situation, nous avons pris contact avec M. Mesdour, le directeur général d'ATC, malheureusement ce dernier n'a voulu faire aucune déclaration sur le sujet, se contenant de dire que les syndicalistes ne représentent pas l'entreprise et qu'ils sont responsables des déclarations qu'ils font.