Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chambre de commerce algéro-française: Un atelier juridique sur les modalités de gestion des conflits

par K. Assia

  Les modalités de gestion des conflits de travail dans les entreprises ont été jeudi au centre d'une journée d'information organisée par la chambre de commerce et d'industrie algéro-française à l'hôtel Four Point Oran. Celle-ci, animée par M. Si Ali Habib, consultant et formateur en droit du travail, a été une occasion pour passer en revue l'ensemble des textes de loi qui régissent ce volet.

Dans ce contexte, le conférencier a tenu à différencier entre les conflits individuels de travail et les conflits collectifs de travail, en précisant dans le premier la loi 90-04 qui régit ce genre de situations. Toutes les procédures internes et externes de règlement du conflit individuel y compris l'ancrage juridique ont été expliquées par le consultant qui a aussi mis en exergue le rôle du bureau de conciliation y compris les étapes à suivre dans le cas où aucune solution n'est trouvée au conflit. Idem pour les conflits collectifs de travail qui opposent le syndicat d'entreprise à l'employeur.

Ce type de conflit est géré par la loi 90-02, a expliqué M. Si Ali Habib. Cette journée technique vient à la demande de nombreux adhérents de la CCI algéro-française, a expliqué M. Samir Ayad, chargé des missions et des adhésions à la CCI algéro-française, en marge de ces ateliers juridiques.

Une rencontre similaire est prévue avant la fin du mois à Oran au profit des entreprises adhérentes et sera consacrée au volet des ressources humaines, a indiqué notre interlocuteur, soulignant que la CCI algéro-française compte quelque 2.000 adhérents entre entreprises algériennes, françaises et étrangères.

Outre ces journées de formation, une rencontre B to B sera tenue avant la fin de l'année à Alger et sera consacrée au développement de la pêche et de l'aquaculture dans le cadre de la mise en relation et des échanges entre l'Algérie et la France.

La CCI algéro-française a pour mission l'information, la mise en relation, l'accompagnement et la formation, a noté le responsable, soulignant qu'un guide réglementaire détaillant tous les textes de loi algériens a été mis à la disposition des entreprises adhérentes et autres. Il est téléchargeable gratuitement sur le site de la chambre, apprend-on.