Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sensibilisation sur l'action climatique: L'UE sollicite l'engagement de la jeunesse algérienne

par M. A.

La délégation de l'Union européenne, en Algérie, les ambassades des Etats membres de l'UE et l'Université de Blida organisent une journée d'information et d'échange, sur l'action climatique, aujourd'hui, à l'Université de Blida 1. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la « semaine de la diplomatie climatique européenne », célébrée, cette année, dans tous les pays du monde où l'Union européenne est représentée par ses délégations, du 24 au 28 septembre 2018. Le but de l'initiative est de promouvoir l'agenda global de l'action climatique, avec une attention spécifique accordée aux actions concrètes, menées à l'intérieur des pays de l'UE, ainsi que dans le cadre du partenariat UE-Algérie. Cette action de sensibilisation vise à favoriser l'engagement et l'implication de la Jeunesse algérienne, dans l'action sur le changement climatique, car il s'agit bien de leur avenir. C'est d'ailleurs ce qu'a affirmé l'ambassadeur, Chef de la délégation de l'UE en Algérie, M. John O'Rourke, dans un communiqué parvenu à notre rédaction, précisant que « cette année, nous souhaitons nous adresser à un public jeune, pour illustrer les défis auxquels nous sommes confrontés, dans les pays de l'UE et les solutions concrètes, politiques ou techniques, que nous essayons d'y apporter».

Pour M. O'Rourke, l'engagement de la Jeunesse est primordial « nous espérons que les jeunes puissent se faire porteurs de l'innovation sociale et technologique dont nous avons besoin pour assurer la préservation de l'environnement », insiste-t-il. La délégation de l'Union européenne, en Algérie, précise que la journée du 26 septembre, à Blida, sera animée par des personnalités algériennes de haut niveau des ministères des Affaires étrangères, de l'Environnement et des Énergies renouvelables et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Des témoignages seront apportés, directement, par les Ambassades des Etats membres de l'Union européenne sur des aspects concrets de l'action climatique, dans plusieurs pays de l'UE.

Tout en rappelant l'engagement commun et partenariat entre l'UE et l'Algérie, notamment dans l'action climatique, le communiqué annonce qu'une visite de terrain est programmée en guise de clôture de cette journée d'information et d'échange. Cette visite permettra, ainsi, de constater les impacts des changements climatiques, dans un milieu forestier en Algérie et les actions entreprises par les Autorités algériennes pour y faire face.

Pour la délégation de l'UE, en Algérie, l'année 2018 est cruciale pour la diplomatie climatique. Et de préciser que toutes les parties de la Convention-cadre des Nations unies, sur les changements climatiques, se réuniront à Katowice, en Pologne, au mois de décembre pour prendre des décisions importantes.

Parmi lesquelles, figure l'adoption du programme de travail de l'Accord de Paris, pour lutter contre le réchauffement climatique et la poursuite du « dialogue de Talanoa », un processus par lequel les parties sont appelées à préciser ce qu'elles ont, concrètement, fait pour honorer les engagements d'action climatique pris au niveau international.