Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tébessa - Jeux mondiaux de la paix: Un projet humanitaire en voie de réalisation

par A. Chabana

L'association Crespine du cyclisme à Tébessa, par le biais de son président Yacine Delloul, a pris l'initiative, sous le slogan « qu'on vive ensemble en paix », d'exposer son projet d'organiser une édition des Jeux mondiaux de la paix, une manifestation à multiples dimensions, sportive, culturelle, économique et humaniste. Pour ce faire, ladite association s'est rapprochée des autorités de la wilaya, le wali en premier, afin d'expliquer l'idée, « Tébessa Capitale de la paix et fenêtre sur le monde ». Pourquoi pas ? Historiquement, les Jeux mondiaux de la paix avaient été lancés par leur président-fondateur, le franco-suisse Yves Angelloz pour « unir les hommes sous le signe du sport, de la culture et de l'humanisme », lit-on dans la charte. Les Jeux se déroulent autour de divers axes et sont ouverts à tous les âges sans aucune exclusion.

Ces joutes donnent la préférence aux sports populaires de masse. Par la pratique sportive, les initiateurs souhaitent contribuer à la promotion de l'éducation physique et sportive, et aussi créer les liens entre les participants. A noter que les Jeux mondiaux de la paix comptent déjà quelques éditions (France, Italie, Emirats Arabes Unis, Maroc, Suisse et Libye). Donc, ces Jeux sont organisés à l'initiative d'une ville, d'une région ou d'un pays. On se souvient que c'est sur une initiative de l'Algérie que les Nations-Unies avaient consacré la journée internationale du « Vivre ensemble en paix », célébrée pour la première fois le 16 mai 2018.

L'association Crespine, après avoir entamé un premier pas de prospection auprès des autorités locales (wilaya, APW, APC, DJS), attend une décision positive, pour que Tébessa s'offre l'opportunité de se mettre au-devant de la scène nationale d'une Algérie tolérante, ouverte et pacifique.