Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Salah Derradji: Les habitants dénoncent leur marginalisation par le programme «Plan bleu»

par A. Mallem

Confrontés au manque de loisirs, aussi bien dans leur environnement immédiat que dans l'espace de la commune d'El-Khroub duquel ils dépendent, administrativement, les habitants du village de Salah Derradji se plaignent de leur déplorable condition de vie et des difficultés qu'ils rencontrent pour participer aux loisirs offerts par les programmes des voyages à la mer dans le cadre des ?Plan bleu et ?Bains de mer'. Quelques pères de famille nous ont contactés, hier, pour nous expliquer leur désarroi et nous dire les besoins d'évasion qu'éprouvent leurs enfants qui désirent, ardemment, s'aérer pour échapper, ne serait-ce que l'espace d'une journée, aux chaleurs de l'été. « Cette année, la commune d'El-Khroub n'a pas fait de programme d'excursions à la mer », nous a expliqué M. Nedjai Rachid, un père de famille qui a déploré que les organisateurs des loisirs, de la wilaya, n'ont rien prévu pour les 750 habitants de leur village. « C'est pour cela, a-t-il ajouté, que durant les journées de vendredi et samedi, les familles du village qui désirent prendre des bains de mer sollicitent un transporteur privé, faisant le service urbain dans le ville d'El-Khroub, lequel vient avec son bus de 45 places environ, pour les transporter vers les plages de Collo. Les familles paient la place à 450 DA aller-retour ». Ce tarif qui paraît, somme toute, modique, a estimé notre interlocuteur, n'arrangent pas toutefois les familles composées de plusieurs membres, notamment des gosses. « Nous partons à 6h et retournons, de Collo, à 16h/16h30. Deux jours par semaine, c'est très peu pour la population du village », a-t-il conclu.

Les autres habitants du village se disent, aussi, désolés que les nombreux jeunes ne peuvent espérer bénéficier du programme ?Plan bleu' élaboré par le secteur de la Jeunesse et des Sports car, constatent-ils, ce programme est fait au seul bénéfice des adhérents de ses structures de jeunesse. « Quant aux trains ?Bains de mer', a expliqué cet interlocuteur, mis en place par la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF), ils sont accessibles aux jeunes aussi bien qu'aux familles, mais les voyages par ces trains s'avère pénible, surtout pour nous les vieux qui doivent se lever, très tôt, pour aller à la gare d'El-Khroub et attendre les trains qui viennent de Biskra et Batna et poursuivent jusqu'à la mer. Ou bien aller à la gare de Constantine, soit 25 km plus loin pour prendre les trains spéciaux ?Bains de mer' qui vont à Jijel, Skikda ou Annaba ».

Dernièrement, ont signalé ces citoyens de Salah Derradji, « nous avons fait une demande à la mairie d'El-Khroub pour l'organisation d'excursions familiales, à la mer, suivant un programme hebdomadaire, pareil à celui qui a été développé l'année passée et dont nous avions pu en bénéficier. Hélas ! Jusqu'à présent, nous attendons encore la réponse à notre demande en continuant à subir une canicule sans précédent ».