Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Affaissement de terrain à Aouinet El-Foul: Les automobilistes lourdement pénalisés

par A. Mallem

La route du terrain Kaidi Abdallah dans le quartier d'Aouinet El-Foul s'est encore effondrée à l'endroit habituel, c'est-à-dire à hauteur de la mosquée, obligeant les automobilistes et les taxieurs en activité sur les lignes qui empruntent ce tronçon à faire des détours pour rejoindre la station centrale de l'avenue du 20 août 1955 (près du secteur urbain Sidi Rached). Hier, des taxieurs des lignes desservies à partir de cette station, soit Hamma-Bouziane, les quartiers d'El-Menia et de Sidi-M'cid (piscine), la localité d'El-Ghorab et les villes de Messaoud Boudjeriou, et Ibn-Ziad, une centaine de taxis au total, nous ont contactés pour nous signaler leur situation et nous informer qu'ils ont pris attache, à trois reprises, avec les responsables du secteur urbain de Sidi-Rachid et de la mairie centrale pour leur demander de lancer des travaux afin de réparer le tronçon de la route qui s'est affaissée pour leur permettre de reprendre rapidement le trafic. «A défaut de quoi, nous serions obligés d'arrêter le travail car nous n'avons pas d'autre issue que cette route d'Aouinet El-Foul», disent-ils. Les taxieurs nous ont affirmé qu'ils ne peuvent plus accepter l'alternative de passer par le quartier du Ciloc pour rejoindre la descente d'El-Menia, appelée «descente de la mort» et déboucher sur le point habituel à l'entrée du pont Bouberbara. «Cette proposition ne nous convient pas, a expliqué M. B. Brahim qui parlait au nom du groupe de taxieurs. Nous l'avions utilisée la dernière fois lorsque la route de Aouinet El-Foul s'était effondrée et elle s'est avérée onéreuse pour nous, à cause du grand détour qu'elle nous oblige à faire en quittant et au moment de rejoindre notre station centrale. Et puis notre syndicat ne veut pas qu'on augmente les tarifs pour compenser les pertes que nous subissons».

Interrogé hier dans la foulée des plaintes qui nous ont été exprimées par les taxieurs, M. Mezioud Noureddine, délégué communal du secteur urbain de Sidi Rached, nous a dit d'entrée qu'il était au courant du problème créé par l'affaissement d'un tronçon de cette route, qu'il avait reçu aussi les taxieurs, enregistré leur pétition et inscrit la question de la réparation parmi les projets à réaliser à bref terme. «Il n'est pas question de faire du replâtrage comme le réclament les transporteurs, a souligné le délégué, car le problème est chronique et il survient périodiquement et il faut lui appliquer un traitement de fond pour éliminer radicalement ce point noir». «Vu son importance, a ajouté notre interlocuteur, il nécessite l'intervention de moyens lourds et pas seulement de la part de l'APC, mais aussi du secteur spécialisé, celui des travaux publics».

M. Mezioud nous a annoncé en fin de compte que le projet va être soumis à l'organe délibérant lors de la prochaine session de l'APC, qui va se tenir sous dizaine, pour l'avaliser et dégager le budget qui sera affecté à cette opération.