Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Les subventions aux associations sous la loupe

par Bencherki Otsmane

  Le wali de Chlef, M. Abdallah Benmansour, a adressé samedi dernier aux 35 maires de la wilaya une correspondance dans laquelle il met l'accent sur «la nécessaire rationalisation des dépenses publiques et le classement des dépenses par priorité» a-t-on appris des services de la wilaya.

Notre source précise que cette mise au point intervient après que le chef de l'exécutif de la wilaya a pris connaissance que « certains élus ont octroyé des subventions à des associations alors que leurs communes croulent sous le poids des dettes». Le wali a ordonné aux P/APC que toute subvention à une quelconque association doit avoir reçu son aval au préalable. Dans sa correspondance, M. Abdallah Benmansour a rappelé aux élus locaux les directives du Premier ministre Ahmed Ouhayia concernant «la rationalisation des dépenses publiques qui demeure un engagement national pour chaque responsable».

Il faut souligner que les subventions destinées aux associations de la wilaya sont, depuis un certain temps, au cœur des débats.

Avec l'entame de l'exercice 2018, il apparaît tout à fait naturel que ces associations tentent d'avoir des explications sur l'état d'évolution des démarches inhérentes à l'octroi de ces subventions annuelles. D'ailleurs, le siège de l'APW ainsi que le service chargé des budgets des associations de la wilaya, ne désemplissent pas depuis quelque temps.

Ainsi, bon nombre d'associations domiciliées soit à Chlef soit au niveau de certaines communes, font des déplacements quotidiens à la quête d'explications nécessaires sur leurs subventions. Certains présidents d'associations saluent la décision du wali qui, diront-ils, «devra mettre un terme aux disparités relevées quant à l'octroi des subventions qui malheureusement s'effectue quelques fois de façon arbitraire».