Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

En partenariat avec la société civile: Djezzy effectue sa 7e opération de don du sang

par M. Mehdi

  Djezzy a lancé sa 7e opération de don du sang à Alger, Oran et Constantine. A Alger, la particularité de cette nouvelle édition, qui s'étale sur deux journées (18 et 19 avril), est qu'elle se tient pour la première fois en partenariat avec le mouvement associatif, en plus du partenaire habituel qui est l'Agence nationale du sang (ANS). Le choix s'est porté sur « Dar El Beïda United Association ». L'opération ne se déroule donc pas seulement à l'intérieur du siège social de l'entreprise (sis à Dar El Beïda) mais aussi à l'extérieur pour atteindre le plus grand nombre possible parmi les donneurs de sang au sein du grand public.

La collecte a démarré à 10h à la placette de Dar El Beïda. Le bus équipé pour la collecte de sang a été mis à disposition par l'hôpital de Bab El Oued. En l'espace de trois heures, environ 70 personnes se sont présentées pour remplir un questionnaire, passer chez le médecin pour prendre la tension artérielle avant d'être validé pour la prise de sang. Selon les organisateurs, à 15h, des dons ont été récoltés sur environ 44 personnes. Pour ratisser large, l'association et l'opérateur ont largement communiqué sur les réseaux sociaux pour intéresser le grand public à cette opération. Le choix de cette période pour organiser cette collecte de sang est de préparer « la période sèche » qui correspond au Ramadan pendant lequel les dons ne sont collectés qu'en soirée, explique un des organisateurs. « Cette 7e opération s'effectue pour la première fois à l'extérieur avec la collaboration de l'APC de Dar El Beïda et de l'Association Dar El Beïda United. C'est pour exprimer notre enracinement dans ce milieu où nous sommes depuis 15 ans, et dans lequel nous comptons rester encore. Nous savons combien c'est important de fournir des poches de sang avec les différents hôpitaux avec lesquels nous collaborons depuis plusieurs années, avant le mois sacré du Ramadan, une période pendant laquelle les dons diminuent. Et nous sommes fiers de participer à cela », a déclaré Vincenzo Nesci, le directeur exécutif de Djezzy. Outre Vincenzo Nesci, la visite de l'installation de don du sang à la placette s'est déroulée en présence de la directrice de l'ANS, Dr. Linda Ould Kablia, de Yerboud Hamid, président de l'APC de Dar El Beïda, du président de l'association, Titom Mohamed, et de Matthieu Galvani, le DG de l'opérateur. Pour la directrice générale de l'ANS, cette opération permet de diversifier la collecte pour répondre à une demande de plus en plus importante. Invitée à donner quelques chiffres, Mme Ould Kablia a révélé qu'en 2017, « l'ANS à collecté environ 600.000 poches de sang », ce qui correspond à « une hausse de près de 6% » par rapport à 2016. « Le problème c'est que parmi les 600.000 poches, dans un tiers des cas, on fait appel à la famille du malade. Ça peut être des groupes sanguins rares, des dons pour les plaquettes, dont la durée de vie est de 5 jours. Nous essayons d'accompagner les 224 structures de transfusion sanguine qui existent au niveau national pour leur permettre d'éviter ce fardeau pour les membres de la famille du patient.

Voilà pourquoi la multiplication de ce genre d'opérations nous permet d'élargir davantage le nombre de donneurs. Cela permet aussi aux gens de s'habituer à aller spontanément à donner leur sang », ajoute Dr. Linda Ould Kablia.