Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sidi Bel-Abbès: Visite guidée à l'école de police

par M. Delli

La direction de l'école de police Tayebi Mohamed de Sidi Bel-Abbès a organisé lundi dernier une journée portes ouvertes au profit des médias. A travers une visite guidée, les représentants de la presse ont découvert les différents pavillons de l'école qui s'est spécialisée dans la formation théorique et pratique des officiers de la police nationale. En effet, l'école Tayebi Mohamed a acquis une grande expérience depuis sa création en 1991 dans la formation des gardiens de la paix. Le volet formation de haut niveau, a-t-on signalé, constitue l'une des grandes priorités de la Direction générale de la Sûreté nationale notamment depuis l'arrivée du général-major Abdelghani Hamel. Tous les moyens humains avec des formateurs chevronnés et des équipements modernes sont mis à la disposition des policiers stagiaires qui, au bout d'un cursus de plus de deux années, sont appelés à remplir des missions nobles au sein d'une institution républicaine qui a placé le respect des droits de l'homme au-dessus de toute considération. Les stagiaires recrutés avec un diplôme universitaire après avoir passé des tests médicaux et psychologiques très approfondis sont formés dans plusieurs domaines, à l'image du droit pénal et de la législation qui régit les missions et prérogatives de la police. Les stagiaires doivent aussi apprendre la manipulation très adroite des armes et des moyens de neutralisation.

Le côté physique est aussi inclus dans une grande partie du programme, notamment les arts martiaux, dans toutes les disciplines, pour apprendre au futur policiers les techniques d'auto-défense. Un pavillon est conçu en prototype d'un siège d'une Sûreté de daïra ou de wilaya et offre toutes les commodités pour l'exercice de la fonction de policier afin de mettre les stagiaires dans un environnement qu'ils affronteront au quotidien durant pratiquement toute leur carrière. La garde à vue avec un système intelligent permet de mettre à exécution les directives et nouvelles lois qui régissent la police judiciaire.

Parallèlement à ces modules, le policier stagiaire est imprégné sur la conduite des véhicules de police avec des techniques appropriés allant du simulateur au circuit adapté à toutes les conditions. Durant leurs séjours, les stagiaires sont pris en charge dans un internat doté de célibatoriums et de réfectoires.

A noter que l'école de police de Sidi Bel-Abbès est jumelée avec une école de police à Nîmes en France. L'objectif, a-t-on indiqué, est l'échange d'expérience dans la formation entre les deux écoles. L'école de police Tayebi Mohamed implantée dans la périphérie de la ville de Sidi Bel-Abbès est un réel modèle d'un établissement de formation de la police avec des aspirations d'améliorer continuellement le niveau des conférences et des cours communiqués par d'éminents formateurs et professeurs des universités. On a recours aussi à des vidéo-conférences auxquelles les stagiaires assistent et parfois ce sont des télé-conférences à partir d'autres écoles de police du territoire national.