Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Les ressources forestières sous-exploitées

par B. O.

  A l'occasion de la célébration de la Journée internationale des forêts coïncidant avec la date du 21 mars de chaque année, la conservation des forêts de Chlef a convié la société civile et les écoliers pour participer à la plantation d'arbres au niveau des communes de la wilaya.

Au siège de la direction de la Conservation des forêts de Chlef, il est prévu diverses activités avec les structures socio-éducatives et autres partenaires, des plantations, des expositions, et des conférences sur le secteur des forêts et la protection des ressources naturelles.

Toutefois pour cette année, une attention particulière a été accordée à la mise en valeur des ressources naturelles. D'ailleurs, les experts sont unanimes à reconnaitre que les forêts créent de la richesse et des milliers d'emplois, et cette tendance sera à la hausse car la demande de produits forestiers ne cesse d'augmenter.

Pour M. Zaoui Djamel, conservateur des forêts de Chlef « l'année 2018 sera celle de l'exploitation efficace des ressources forestières et leur préservation; les opérateurs économiques nationaux peuvent saisir les grandes opportunités d'investissement dans les différents domaines de la richesse forestière, qui est à même de contribuer effectivement à la diversification de l'économie nationale».

S'agissant des potentiels forestiers, M. Zaoui a fait savoir que « la production du liège au niveau de la wilaya de Chlef a atteint 559 quintaux en 2017 et 4.000 m³ de bois». Evoquant la production du charbon, le même responsable a souligné que «cette ressource naturelle est sous-exploitée et nécessite par conséquent une redynamisation ». Il en sera de même pour « la production de plantes médicinales et aromatiques qui demeure dérisoire compte tenu des potentialités qui existent où seulement 10 quintaux de lavande ont été récoltés au cours de l'année 2017».

En matière d'investissement, le conservateur des forêts a indiqué que « pour l'heure, 83 investisseurs se partagent 340 ha sur les 10.783 ha disponibles ». Il s'agit en fait d'apiculteurs ou d'arboriculteurs. Par ailleurs, la wilaya de Chlef qui dispose de deux forêts récréatives, l'une à Bissa et l'autre à Taougrit sur une superficie totale de 534 ha, offre indéniablement des opportunités d'investissement dans le domaine du tourisme, a encore indiqué M. Zaoui.