Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Des experts anglais à la Radio

par Khaled Boumediene

  Dans le cadre de la convention de formation liant la Radio algérienne et la BBC-Radio London, cinq experts britanniques assurent des cycles de formation à la Radio de Tlemcen, depuis le mois de novembre 2017, a-t-on appris hier auprès du directeur de cette Radio, Dr Benhachem Aissa, qui a, en outre, expliqué que cette action portant sur les réseaux sociaux, l'exploitation du matériel, la réalisation et production d'émissions, le journalisme, l'animation, la captation sonore et vidéo, la prise de son et le montage, la production et réalisation de reportages audio-vidéos, la programmation, les logiciels de production et de montage vidéo, ainsi que la diffusion en direct son et vidéo sur le web, sont destinés au staff technique composé de managers, animateurs, ingénieurs, réalisateurs, journalistes et producteurs de cette radio qui émet sur la bande FM 94.4. Dans le même sillage, une équipe composée des directeurs et des managers des stations radiophoniques de Bejaia, Annaba, Djelfa, Saida et Tlemcen a effectué en février dernier un séjour d'une semaine à Leeds, York, Birmingham et Londres. Selon M. Benhachem, les professionnels algériens se sont imprégnés du savoir-faire, des hautes technologies et des équipements numériques utilisés par les chaines radiophoniques britanniques. Lors de cette visite, le directeur de la Radio de Tlemcen a présenté son émission « El akl hallal » sur les ondes de la chaine BBC, à la communauté algérienne vivant au Royaume-Uni, qui a vivement apprécié.

Les auditeurs musulmans de cette contrée de l'Europe ont également pu suivre en direct une autre émission consacrée à la traduction de l'anglais à l'arabe pour permettre aux membres de cette communauté de mieux communiquer avec leurs médecins, avocats, enseignants et commerçants.

Il faut souligner, dans ce contexte, que la Radio de Tlemcen qui est en quête de nouveaux équipements numériques et enregistreurs diffuse ses programmes radiophoniques sur des émetteurs de faible puissance en FM, et de nombreuses localités de la wilaya ne captent pas les fréquences de cette Radio à cause de la faiblesse des moyens de diffusion radio dont dispose la télédiffusion algérienne (TDA). En été, les programmes radiophoniques espagnols envahissent totalement les localités côtières de la wilaya (Ghazaouet, Nedroma, Marsat Ben M'hidi, Honaine, et Béni-Khellad). En outre, contrairement aux autres wilayas voisines qui sont dotées de locaux flambant neufs, la Radio de Tlemcen est quant à elle mal lotie et ne dispose que d'une ancienne bâtisse aménagée au début des années 90.

Aujourd'hui, cette structure exiguë (disposant heureusement d'un large espace), qui accueille quotidiennement des personnalités nationales et étrangères, a besoin d'une vraie opération d'aménagement et de modernisation pour contenir les studios, salles de rédaction, cabines de montage et autres salles d'animation et d'enregistrement.

C'est le vœu de tout le personnel administratif et technique de cette Radio.