Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Cinq dossiers au menu de la 1ère session ordinaire APW 2018: Quand le «hors-sujet» et le verbe flatteur se mêlent à l'ordre du jour

par Houari Saaïdia

Le mot qui est fait pour chanter et séduire a occupé une bonne place à la première plénière APW. Au plus grand détriment de l'objectivité. Aussi bien au discours introductif que lors du débat, on a pris des libertés, à outrance parfois, à flatter l'égo du wali. Qui n'en avait pas besoin d'ailleurs. La langue de bois et le hors-sujet, il y en a eu tant. La gestion d'audience est sujette à discussion.

Mis dans l'embarras à répétition, Mouloud Cherifi ne pouvait par politesse et courtoisie émettre une mise au point à l'égard de ses encenseurs, comme il y en eu beaucoup parmi les élus. Il a fait avec tant bien que mal. On retient de sa brève allocution préliminaire deux points. Quand il a parlé de sincérité du langage et quand il a tendu les deux mains au président de l'APW. « De la récente rencontre tenue jeudi à Alger par notre ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales, ayant réuni les walis de la République avec leurs homologues préfets français, il ressort qu'il n'y a pas une grande différence. Nous ne sommes pas loin les uns des autres. C'est pratiquement identique à tout point de vue. Nous avons le même système, la même organisation, les mêmes préoccupations (?) La seule chose qui peut faire la différence d'un responsable à l'autre, c'est la sincérité du langage. Eux, quand il était question de défaillances, de carences et de défis à relever, ils ont parlé en long et en large.

Les nôtres n'ont rien dit. Quant à moi, j'ai évoqué explicitement certains points (?) On n'a pas à rougir. Mais sinon pourquoi nous sommes là ?», a relaté M. Cherifi, qui a clos son avant-propos en tendant les deux mains au Pr Boubeuker, renvoyant ainsi l'ascenseur au P/APW qui lui avait tendu sa main peu auparavant en signe de coopération amicale et de complémentarité institutionnelle.

LA SINCERITE DU LANGAGE ET LES DEUX MAINS TENDUES DU WALI

Avec cette même sincérité dans le langage dont il faisait mention plus haut, le chef de l'exécutif local a affirmé que « si je donne des instructions et que je vois qu'elles ne sont pas appliquées, je considère que je suis un mauvais responsable. Quand je trace un programme, une feuille de route, je les mets en œuvre. Sinon, c'est un échec pour moi ». Par cette « insinuation », le wali visait sans doute certains responsables qui l'ont déçu par leur inobservation des directives bien précises et il aurait déjà fait grief de ce manquement au devoir professionnel aux mis en cause, dont il n'a laissé filer en plénière aucun indice susceptible de les reconnaître. Eux, ils se seraient reconnus à l'hémicycle.On note par ailleurs ce détail de forme, celui ayant consisté en le fait que c'était le secrétaire de wilaya, au lieu et à la place du directeur de l'Administration locale (DAL) qui se voyait confier cette tâche au temps des deux walis précédents au moins, Abdelmalek Boudiaf et Abdelghani Zâalane en l'occurrence, qui a eu le rôle de présenter le bilan des activités de la wilaya pour l'année écoulée 2017, ce qui correspond bien à la logique des choses.

Du rapport sur le secteur des Transports, l'un des quatre dossiers inscrits au menu de cette première session APW 2018, on retient en premier lieu les projections à court et à moyen termes. Parmi les avant-projets, l'annulation pure et simple des lignes de bus parallèles au tramway. Autrement dit, les dessertes assurées par le tram verront le retrait tout en bloc des bus qui desservent jusque-là ces itinéraires, et ce dans un souci de désengorgement de la ville (le passage du multimodale à l'uni-modale, en priorisant le transport de masse via le tramway). Il est également question d'un projet de mise en place de feux tricolores intelligents au niveau des grands giratoires de la ville.

TRANSPORT EN VILLE : UN GROS MENAGE A VENIR

La direction des Transports prévoit par ailleurs un réaménagement des lignes intramuros dans le sens d'une réduction des boucles, la matérialisation de manière uniforme des arrêts de bus, le rétrécissement des couloirs réservés aux bus, la révision générale du réseau du transport collectif, l'aménagement d'une gare routière du côté du complexe olympique de Belgaïd, la réservation de manière provisoire des tracés dédiés aux lignes d'extension du tramway A et B pour le transport par bus et l'aménagement de gares routières pour atténuer la tension à l'intérieur de la ville ainsi que la mise en place d'un régulateur centralisé du trafic au centre-ville. Sont inscrits également à l'ordre du jour de cette session, qui se poursuivra aujourd'hui, le dossier du secteur de l'Education nationale, notamment un rapport sur la prochaine rentrée scolaire 2018-2019, le dossier lié à la prochaine rentrée universitaire, le bilan des activités de la direction des Equipements publics (DEP) ainsi que le dossier ayant trait à la situation des Centres d'enfouissement techniques et le développement de cet important maillon de la chaîne du traitement des déchets.