Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

US Biskra: Une humiliation très significative

par M. Zeggai

  5 à 0, c'est l'humiliation subie par l'US Biskra au stade Ahmed Zababa face au Mouloudia d'Oran. L'ampleur du score reflète bien la différence entre les deux équipes, mais surtout les limites d'un team de Biskra auteur d'une prestation indigne d'un club de l'élite tant ses joueurs sont passés totalement à côté de la plaque.

A la suite de ce revers, l'USB a réellement hypothéqué ses chances de maintien au grand dam de ses milliers de fans qui sont inquiets pour l'avenir de leur club préféré. Mais, pour l'entraîneur Nadir Leknaoui, il n'y a pas le feu à la maison comme l'avait dit déjà auparavant le premier responsable du club, Brahim Saou. Pour justifier cette débâcle, le coach de l'USB estime que le premier but a perturbé ses joueurs sur le plan moral, ce qui explique, selon lui, les nombreux ratages de son équipe. «Franchement, on s'est déplacés à Oran avec la ferme intention et la conviction de réaliser le meilleur résultat possible. Je pense que le premier but venu trop tôt et le second sur penalty ont perturbé mes joueurs qui sont sortis carrément du match, ce qui a compliqué notre mission face au MCO.

Dommage, car nous avons bien préparé cette rencontre. Mais, que voulez-vous que je vous dise, certaines circonstances n'ont pas joué en notre faveur. Avec deux buts encaissés coup sur coup, on s'est mis dans une situation très difficile», a-t-il declaré. A propos de l'évaluation des chances de son équipe pour le maintien, Nadir Leknaoui pense que rien n'est encore joué. «Cette lourde défaite essuyée face au MCO ne doit pas nous décourager et nous devons continuer à travailler et bien préparer les prochaines rencontres qui s'annoncent décisives pour la survie de notre équipe. On est obligé de se ressaisir rapidement, d'autant plus que nos chances de maintien restent intactes à la veille du prochain match face à la JSK, considéré comme l'une des finales en vue du maintien», dira-t-il à ce sujet. Mais, la question que se posent de nombreux observateurs et les inconditionnels des «vert et noir» est de savoir si l'USB possède les moyens sur le terrain de s'en sortir.

C'est très difficile de se prononcer dans la mesure où face au MCO, l'USB a entamé la partie avec une prudence excessive et, en football, à force de jouer avec le feu, on finit par se brûler. Encore plus, le team de Biskra a montré de grandes lacunes défensives en faisant preuve d'une grande naïveté et des limites techniques au milieu et en attaque. En somme, le Mouloudia d'Oran a enfoncé l'USB un peu plus dans la crise si l'on tient compte du reste du parcours des Biskris qui auront quatre matches très difficiles à domicile face à la JSK, le PAC, le DRBT et l'USMH et trois déplacements chez l'USMB, le NAHD et l'USMBA. Si, demain, l'USB venait à rétrograder, elle ne devra s'en prendre qu'à elle-même en raison d'une gestion qualifiée d'anarchique durant l'intersaison avec un recrutement tous azimuts de joueurs qui n'ont à aucun moment justifié leur statut de nouvelles recrues. Et là, on se demande sur quels critères se sont basés les responsables de l'USB pour effectuer toute cette véritable révolution au sein de leur effectif. Aujourd'hui, à sept encablures de la fin du championnat, l'USB est menacée par le spectre de la relégation, et c'est aux dirigeants de trouver les solutions nécessaires pour éviter la catastrophe qui risque d'être fatale au club.